Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Transition Energétique

Les Assises Régionales de l’Énergie se sont tenues le 13 décembre 2017 à Montpellier, dans le cadre du SALON ENERGIA. Elles ont réuni plus de 200 personnes. Agnès LANGEVINE, Vice Présidente en charge de la Transition Écologique et Énergétique, de la Biodiversité, des Déchets et de l’Économie Circulaire, a introduit ce temps fort qui marque le début d’une démarche de mobilisation large des acteurs des territoires autour d’un objectif commun : devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050.


La région Occitanie est une des plus importantes en termes de superficie mais également de budget dédié à la transition écologique :  105,9 millions d’€ : c’est le chiffre-clé de la région Occitane !  


Pionnière dans de nombreux domaines de la transition écologique, l’Occitanie a à coeur d’avancer et d’avancer le plus vite possible avec des objectifs et des défis ambitieux pour l’environnement. La transition énergétique fait partie d’un des quatre grands projets de la région Occitanie en 2018. Pour suivre les avancées des concertations, des consultations, des projets en cours et aboutis, toutes les informations sont disponibles ici : https://www.laregion.fr/-energie-positive-

Son principal objectif est de devenir la première région à énergie positive d’ici 2050. Dès 2015, 21% de l’énergie consommée en Occitanie est issue des énergies renouvelables, c’est la première étape pour avancer encore et toujours plus vite. Et malgré une augmentation de la population, la consommation d’énergie est stable depuis la même année, un premier grand pas dans la transition écologique et énergétique, dont la région peut être très fière.

Les combats énergétiques de l’Occitanie


L’Occitanie réfléchit en 2018 en termes de défis et de grands chantiers, le seul moyen selon les élus locaux de mener la région au succès et à mener une transition écologique intelligente et réussie. Avec 6 défis à la clé, l’Occitanie a décidé de remplir son agenda et de mettre les bouchées doubles pour réduire l’impact sur l’environnement de ses citoyens, de ses activités et de son développement économique.


LES 6 DEFIS de l'OCCITANIE

MASIFIER LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

STRUCTURER LA FILIERE PHOTOVOLTAIQUE

DEVELOPPER L'EOLIEN FLOTTANT ET TERRESTRE

MOBILISER LA BIOMASSE POUR LA PRODUCTION DE GAZ ET DE CHALEUR

OPTIMISER LE POTENTIEL HYDROELECTRIQUE

INNOVER

L’Occitanie est attendue au tournant après avoir annoncé son objectif de la première région de France à énergie positiveA grands objectifs, grand budget ! L’Occitanie se donne les moyens de ses ambitions avec un budget de 105,9 millions d’€ dédié à la transition écologique pour l’année 2018


Les objectifs sont déterminés en fonction de trois axes :


  • Environnemental

     Le mot d’ordre est d’agir au plus vite pour qu’aucun des habitants d’Occitanie ne pâtissent de la raréfaction des matières fossiles


  • Social
         En Occitanie, 12% des ménages souffrent de vulnérabilité énergétique (difficultés à régler la facture énergétique), la région veut limiter ce chiffre et 
         l’éradiquer le plus rapidement possible

  • Économique
         La transition énergétique est génératrice d’emplois. L’Occitanie capitalise sur cette nouvelle source potentielle d’emplois.
     Energies renouvelables, où en est l’Occitanie ?

D’ici 2050, l’Occitanie veut être 100% indépendante des énergies renouvelables. L’impulsion donnée depuis plusieurs années par la région va dans un sens d’innovation, de transition et de nouveaux projets. Certaines régions sont mieux dotées que d’autres en matières de réserves pour les énergies renouvelables. Sur le même modèle que la Bretagne, la Région Occitanie a la chance de bénéficier de nombreuses sources pour développer l’utilisation d’énergies renouvelables et se passer de plus en plus des énergies fossiles. La Région Occitanie, notamment grâce au département de l’Hérault, est montée sur le podium des régions les plus écologiques. De par sa position géographique, l’Occitanie bénéficie d’un taux d’ensoleillement particulier et mise sur les installations photovoltaïques, avec un parc de plus de 60 000 installations.


Source : FR-Fournisseur Energie


AUDE


L'OCCITANIE où sont développés deux PROJETS de ferme pilote d'EOLIEN flottant, qui devraient s'ancrer dans les fonds Marins Audois en 2021, l'un au large de LEUCATE, l'autre au large de GRUISSAN.