Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

St Félix Lauraguais

UN VILLAGE ENTRE BASTIDE ET CASTELNAU - TOUT COMMENCE À L’ÉPOQUE ROMAINE

Saint-Félix Lauragais trouve son origine dans l’établissement d’un petit camp romain sur la butte dite « Des 3 moulins » , la colonie romaine s'étant installée à Saint-Julia. La population se développe et le camp se transforme en castrum wisigoth. Les archéologues y découvrent des tombes, des boucles de ceinturon en bronze, des fioles lacrymales…

Aux alentours du 10ème siècle une place seigneuriale se met en place avec la construction d’un château, sur la butte, face aux 3 moulins. La seigneurie tenue par Guillaume JOURDAIN (1035) est forte et reconnue dans le Pays Toulousain. Ce château médiéval va être totalement détruit par Simon de Montfort durant la Croisade des Albigeois. De ses cendres vont renaître le château actuel, et la décision est prise de créer une ville nouvelle à côté du château.

LA NAISSANCE D’UN CASTELNAU-BASTIDE SUR UNE PLACE SEIGNEURIALE

Bastide ou Castelnau ? Et bien un peu des deux ! Ce village est construit selon les caractéristiques d’une bastide (une place centrale avec une halle couverte, un beffroi, des rues suivant le plan en damier, des remparts…) administrée par des consuls, mais le décisionnaire final, celui qui a tout pouvoir, c’est le seigneur, qui réside au bout du village dans son château ! Saint-Félix n’est donc pas une bastide mais bien un Castelnau.


UN VILLAGE SOUS HAUTE PROTECTION !

A Saint-Félix il ne peut rien vous arriver ! Quatre Saints protègent le village ! Le premier a donné son nom au village! Saint-Félix, originaire d’Afrique, était évêque à Gérone, et il fut martyrisé et trainé par des chevaux. Certaines de ses reliques aurait été déposé dans l’église.



En 1390, une terrible tempête éclata sur le Lauragais, la population de Saint-Félix se réfugia dans la Collégiale (consacrée par le Pape en 1318). Après plusieurs jours à espérer une accalmie, un des villageois décida de sortir sur le parvis de l’église avec la statue de Notre-Dame la Belle… et la tempête s’arrêta instantanément ! La Vierge devient la deuxième protectrice du village.



Jamais 2 sans 3 ! Il fallait l’intervention d’un troisième ! Lors de la Guerre des Protestants, les Huguenots attaquèrent les remparts de Saint-Félix avec plus de 120 tirs de canons, comme par miracle aucun n’atteignis sa cible ! C’était un 14 février 1570, Saint-Valentin devint donc le protecteur du village. 



Alors pourquoi pas un de plus ?! En 1862, la population de Saint-Félix est décimée par un épisode de choléra. La ville décide d’offrir une vierge en pierre, pour protéger la population, elle est installée sur le beffroi, au cœur du village, à ses pieds une plaque avec une inscription en latin  « Je suis la gardienne de votre cité »


D'un Point de vue TOURISTIQUE


Saint-Félix-Lauragais, baptisée Bellevue pendant la Révolution. Ce village empreint d’histoire, tout particulièrement durant l’épopée cathare, a été construit sur un promontoire offrant au visiteur un panorama unique sur le Pays de Cocagne ; une table d’orientation vous attend sur la Tour de Montfort, au sommet des anciens remparts. Ne manquez pas d’observer la « Colline des trois moulins à vent » ou subsistent 2 moulins en parfait état de conservation. Des maisons de pierre et à colombages agrémentent la place centrale surmontée d’une magnifique halle de bois séculaire

À Saint-Félix-Lauragais


• Halle et maisons à colombages sur la place du village

• Collégiale et orgue

• Tour et rempart du château

• Colline des trois moulins
• Maison natale du compositeur Déodat de Séverac
Autour de Saint-Félix-Lauragais
• Point de vue sur la plaine du Lauragais depuis les remparts
• Lac de l’Enclas
• Village perché de Saint-Julia à proximité

Fête de la COCAGNE à St Félix de Lauraguais

Tous les ans, depuis 1972, Saint Félix ouvre grandes ses portes pendant le weekend de Pâques.  Cette bastide au riche passé historique accueille plusieurs milliers de visiteurs pendant ces jours de fête traditionnelle en plein cœur du Lauragais.

La fête de la COCAGNE en 2018

On voit apparaître sur ces photos Bruno ARIAS Artisan FORGERON de la Farga Catar qui présente ses réalisations. Ferronerie d'Art, Taillanderie et Coutellerie, la FARGA CATAR c'est aussi l'initiation à la FORGE et des Animations Médiévales


Crédit photos : Olivier BIRAGUE