Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

SAINT CIRQ LAPOPIE - un village médiéval classé ...

Perché au dessus de la rivière du Lot, le village Médiéval s'ajuste à sa falaise d'une façon spectaculaire.
Au départ de CAHORS, une route se faufile dans la Vallée du Lot pour vous emmener à SAINT CIRQ LAPOPIE.
En résulte plusieurs châteaux et maisons qui constituaient le Fort Seigneurial du village. Les vestiges des PORTES FORTIFIEES de la Cité font partie de l'héritage et du patrimoine bâti entre les XIIIème et XVIème siècles, que l'on peut contempler autour du village.
Une vie Artistique dynamique a su moduler au fil des siècles un village où l'on ne manque pas de s'émerveiller devant les ateliers, peintures et sculptures d'Artistes encore présents dans le village.
SAINT CIRQ LAPOPIE - La Douceur au fil de l'Eau 

Le Village Préféré des Français

Ce village médiéval, élu village préféré des Français en 2012, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières.

Crédit Photos Facebook Office de Tourisme
Crédit Photos Pinterest
13 Monuments Historiques
Autrefois témoin d'une vie batelière florissante, réputée pour ses Tourneurs sur Bois, SAINT CIRQ LAPOPIE est un SITE CLASSE comprenant 13 Monuments Historiques. Le Village a conservé l'intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Echoppes, restaurants et cafés s'abritent du soleil dans l'ombre des portes ogivales.
Détail des 13 Monuments Historiques : l'Ancien Hôpital du 13ème/15ème siècle, actuellement Maisons DAURA - l'Eglise des 12ème et 15ème siècle - la Grotte du Moulin de la période Paléolithique - un Immeuble du 14ème siècle - trois Maisons du 15ème siècle- la Maison Bordes du 14ème siècle - une Maison du 13ème siècle - une Maison du 14ème siècle dite "Maison Bessac" - la Maison Liauzu-Vinel du 15ème siècle - un Moulin à Eau des 15ème et 18ème siècles - un Pigeonnier de Bancourel du 18ème siècle
L'Eglise Saint-Cirq et Sainte-Juliette
Edifiée en 1522, elle a conservé les vestiges de l'ancienne Eglise Paroissiale Romane qui s'y trouvait. On peut encore y admirer les décors sculptés et les peintures murales datant du XIIIème siècle
L'église actuelle prend place sur une plate-forme sous la forteresse qui, auparavant, était occupée par une Eglise plus petite, une place publique et une halle, l'ensemble formant le cœur actif du Bourg à l'époque Médiévale.
Les Maisons DAURA - Résidences Internationales d'Artistes
Ancien Hospice du XIIIème siècle, puis lieu de vie et de création de 1930 à 1976 pour le Peintre Pierre DAURA, les Maisons DAURA ont fait l'objet d'une donation à la Région Occitanie. Après restauration de cet ensemble patrimonial, la région en a confié la gestion et la programmation à la Maison des Arts Georges POMPIDOU de CAJARC.
Source Photos Google Images
La MAISON d'André BRETON ...
Cette maison fut la propriété du Peintre HENRY MARTIN (1860-1943) qui réalisa plusieurs représentations du village. Elle fut ensuite acquise par l'Ecrivain-Poète  André BRETON en 1951. Il y reçut les plus grands Artistes de son temps, parmi lesquels le Peintre Salvador DALI et Max ERNST.
Son histoire ...
Sous l'Eglise, l'éperon rocheux était occupé par des maisons Nobles habitées par des Chevaliers appartenant à l'entourage des SEIGNEURS. Cette demeure est l'une des plus anciennes du village, car sa tour est datable du XIIème siècle. Celle-ci est construite adossée au rocher et possède trois niveaux d'environ 12m² chacun. 
Le corps de Logis accolé à la Tour a quant à lui été construit au XIIIème siècle et dispose de deux étages sur le rez-de-chaussée, mais il est probable qu'elle ait été originellement plus haute. Sa façade présente des ouvertures caractéristiques de son époque, avec deux fenêtres géminées soulignées par un bandeau mouluré qui court sur la longueur du bâtiment, ainsi que la porte d'entrée.
Source Photo : site Office de Tourisme
Source Texte : livre de l'Historien Nicolas SAVY "Visiter Saint Cirq Lapopie"
CHATEAU de La Gardette et Musée RIGNAULT
Bâti au bord de la falaise, au bout de l'éperon rocheux, cette maison forte fut bâtie au XIIIème siècle par l'une des familles les plus puissantes de la région "les Hébrard" de Saint-Sulpice. Certains de ses membres, peut être des cadets, devaient alors faire partie de l'entourage des Co-Seigneurs de Saint Cir, ce qui expliquerait cette construction. Originellement constitué de trois bâtiments, l'ensemble fut remanié à plusieurs reprises juqu'au XVème siècle.
Abandonné comme le reste du quartier Aristocratique, le château de La Gardette était en ruine lorsqu'il fut racheté par Emile Joseph RIGNAULT en 1922. Ce Peintre et Collectionneur restaura les bâtiments en leur intégrant des éléments d'architecture provenant de toute la France. Il légua le château au département du Lot, qui en fit un musée d'Art (extrait du livre de l'Historien Nicolas SAVY "Visiter Saint Cirq Lapopie"
¨Photo Google Image
Le Pigeonnier de BANCOUREL du 18ème siècle
Crédit Photo Pinterest Panoramio.com - Christian CAFFIN
MOULIN à Eau des 15ème et 18ème siècles
Source photo : Google images
La PORTE d'Entrée donnant sur le village
Source Photos Google Images
Juste après la PORTE de SAINT CIRQ LAPOPIE ...
Crédit Photo Pinterest Panoramio CAFFIN Christian
ECHOPPE et belle ENSEIGNE à SAINT CIRQ LAPOPIE...
Crédit Photo Pinterest Panoramio CAFFIN Christian