Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Soreze

La Cité de Sorèze est située dans la région Midi-Pyrénées, Tarn-Sud, aux confins de trois départements, la Haute Garonne, le Tarn et l’Aude, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, au pied de la Montagne Noire et aux abords de la plaine du LAURAGAIS.


Au cœur du triangle Toulouse (60 km) – Albi (70 km) – Carcassonne (40 km) et au sud du département du Tarn, Sorèze, cité de 2800 habitants, s’est bâtie sur l'un des derniers contreforts de la Montagne Noire.

Limitrophe de la Haute-Garonne par Revel, ville de près de 10 000 habitants et de l’Aude par le lac de Saint-Ferréol, ouvrage remarquable créé par Pierre Paul Riquet pour alimenter le Canal du Midi, Sorèze se situe à la jointure entre la plaine du Lauragais et la Montagne Noire, de part et d’autre de la vallée du Sor dont elle tire son nom. Elle est reliée à Revel et à Castres par la RD 85 mais aussi, par la RD 622 et la RD 45, cette dernière étant le futur axe privilégié pour se diriger vers Toulouse. Elle est incluse dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et se situe sur l'un des grands chemins qui conduit les pèlerins à Saint-Jacques de Compostelle.

    VIDEO : SOREZE, REVEL, ST FEREOL : aux Sources du Canal du Midi - Crédit Vidéo Grands sites Occitanie - You Tube

L’HISTOIRE DE SORÈZE

SOREZE doit son origine et son développement à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de la Sagne, fondée en 754, par Pépin d'Aquitaine, au pied de la place forte de Verdinius, devenu Puyvert, aujourd’hui Berniquaut, témoin d’un habitat très ancien.


Les aléas de l’histoire ont marqué le village. L’abbaye subit plusieurs destructions au Moyen-âge et pendant les guerres de Religion. Il n’est pas rare de retrouver des pierres de réemploi comme des modillons, des chapiteaux sur les façades des maisons de Sorèze. L’abbaye est reconstruite et devient une école dès 1685.


et de son ABBAYE devenue ECOLE en 1685

DU MOYEN AGE AU XXème siècle

Certaines maisons du vieux Sorèze datent du moyen-âge. Vous pouvez les trouver dans le quartier ville-vieille. D’autres demeures bourgeoises font démonstration de belles façades à colombages et à encorbellements, structures légères et adaptées au sol marécageux. Briques pour les hourdis, bois de la montagne Noire. Admirez les décharges en crois de Saint-André.


Un autre vestige du moyen-âge trône au centre du village. Le clocher Saint-Martin (MH) est l’unique témoin de l’ancienne église paroissiale de Sorèze construite au XVe siècle. Seul le chœur de l’église était voûté dans un style gothique flamboyant dont chapiteaux sculptés en haut-relief en sont la démonstration parfaite.


L’abbaye bénédictine est reconstruite après les guerres de Religion au XVIIe siècle. Le succès de l’école engendre l’agrandissement des édifices dans une architecture néo-classique monumentale. Observez les belles façades de l’Abbaye-école rue Saint-Martin et les cours d’honneur rue Lacordaire. Les bâtiments couvrent 25 000 m² de surface et un parc de 6ha.


La construction de l’église paroissiale prive la cité d’un lavoir. Celui-ci est installé en périphérie du village au début du XXe siècle. Il fonctionne avec un captage dans le ruisseau l’Orival et modernité absolue, des pierres situées à hauteur d’homme ! Les dames peuvent cancaner sans mal de dos ! 

L’EAU À SORÈZE

L’abbaye est fondée à la place de marécages que les moines bénédictins ont drainés pour restituer les eaux au villageois grâce à des fontaines et des rigoles. Cette profusion et la qualité de l’eau permettent à Sorèze de devenir un centre drapier et teinturier. Sorèze provient du nom du ruisseau Soricinus.


MUSEE DU VERRE : Yves BLAQUIERE


Musée du verre, unique en son genre, présentant une magnifique collection d'objets en verre du Languedoc (17,18 et 19ème siècles, dont une partie est classée à l'inventaire des Monuments Historiques) ainsi que de verres à boire. Une intéressante exposition temporaire anime chaque année la saison. Sorèze abrite un musée du Verre unique en son genre, installé dans l’ancien hospice de la commune bâti sous Charles X. Il a été créé en 1996 par Yves Blaquière, passionné d’Histoire et du verre. L’association « Les Amis de Sorèze », qui a vu le jour en 1998, gère le musée avec l’aide de la mairie et y organise des expositions et des conférences. Le musée contient actuellement plus de 1800 pièces de verre – de l’Antiquité au milieu du XXème siècle – acquises grâce à une politique raisonnée d’achat et à la générosité de nombreux donateurs. Deux grandes spécificités caractérisent les collections : les verres à boire du XVII au XIXème siècles, et la verrerie bleu-vert du Languedoc. Fermé le matin le premier dimanche du mois et les jours fériés.

SOREZE un Village d'ARTISTES et d'ARTISANS


SOREZE regorge d'ateliers et de galeries d'Artistes Peintres, Sculpteurs, mais aussi Vitraillistes, Ebénistes, Libraires, Brocanteurs ...

LA NATURE A PORTEE DE MAIN


Paradis des Randonneurs, SOREZE reçoit les PELERINS sur le GR653, les parapentistes et les grimpeurs ...

LE PATRIMOINE NATUREL DE SOREZE ST FERREOL 

Le lac Saint-Ferréol  proche de Toulouse, Castres et Albi est un bassin de retenue des eaux bâti par Pierre-Paul Riquet et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Profitez de la base de loisirs au lac  de St Ferréol où les divertissements sont nombreux: vous aurez accès à la plage (baignade surveillée juillet/aout),  aux pistes cyclables, aux bois, prairies ombragées, à l'arboretum, aux activités sportives diverses, accrobranche, location de VTT et VTT avec assistance électrique, mini-golf, pédalo, planche à voile, catamaran, canoë, kayak, trampoline, snack, bar, glacier... Idéal donc pour passer une journée en famille, pour pique-niquer ou se promener ! ​ Lieu de détente certes, mais historique tout de même ! Le lac a été aménagé au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet pour alimenter le célèbre Canal du Midi.