Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Saint Antonin Noble Val

Situé au confluent de deux rivières : l'Aveyron et la Bonette, le lieu s'est appelé Condat (confluent) dès l'époque Celtique, puis Nobilis Valis (Noble Val) à l'époque Romaine. Antonin est venu évangéliser les Ruthènes au début de l'ère chrétienne. Martyrisé à Pamiers, sa dépouille est revenue à Condat dans une barque tirée par deux aigles. A cet endroit, au VIIIème siècle, s'est construit l'Abbaye de Saint Antonin. La ville s'est développée plus tard autour de cette Abbaye et a pris le même nom.

Saint-Antonin-Noble-Val - Midi-Quercy Gorges de l'Aveyron - Crédit Vidéo Tourisme Midi-Quercy Gorges de l'Aveyron

SAINT ANTONIN Noble Val est une Cité Médiévale située au cœur des Gorges de l'Aveyron. C'est un pôle régional connu pour la pratique des activités de pleine nature  ; sans oublier de nombreux Artisans d'Art, le charme des ruelles et son célèbre marché dominical
Aujourd'hui, Saint Antonin situé à la limite du Quercy, de l'Albigeois et du Rouergue, est l'une des plus vieilles cités de la région. Dominé par le Roc d'Anglars dont les hautes murailles se dressent majestueuses, Saint Antonin est blotti au creux d'une vallée entre l'Aveyron et la Bonette. Les vieilles demeures enchevêtrées le long des ruelles sinueuses avec leurs fenêtres géminées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, ses vieux portails, sa halle couverte, invitent à la flânerie et à la découverte. Venez découvrir la Maison Romane, le plus ancien Monument Civil de France.
Saint Antonin vous offre 15 magnifiques sentiers pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou cycliste, plus de 600 voies d'escalade répertoriées et quelques grottes pour la découverte du monde souterrain. La descente des gorges de l'Aveyron en canoë (3 heures de Saint Antonin à Cazals) vous entraine vers des paysages variés et somptueux : falaises abruptes, ponts berges et plages naturelles, gorges ... Au cœur d'une région touristique, Saint Antonin propose de nombreuses animations estivales : manifestations culturelles (salons d'Art, concerts, théâtre, danses) patrimoniales (fêtes des battages, fête des moissons, journées du Patrimoine) marchés nocturnes ... Saint Antonin vit aussi tout au long de l'année grâce à ses nombreux Artistes et Artisans d'Art : Peintres, Sculpteurs, Bijoutiers, Maroquiniers, Couturiers ... et grâce aussi à son fameux marché qui a lieu tous les dimanches matins. 
L'Eau enfin, a toujours eu à Saint Antonin une place privilégiée avec les tanneries dès le XIIème siècle, les termes au début du XXème siècle, et l'usine d'embouteillage qui commercialise l'Eau de Saint Antonin Noble Val appelée la Source du Prince Noir.
Point de vue du CIRQUE DE BONE - Crédit Photos Tourisme Quercy Sud Ouest Facebook - via Yves Bertrand
Le point de vue le CIRQUE DE BONE se trouve à 5 km de Saint Antonin sur la D958 en repartant vers Caussade
En haut de cette côte, sur la gauche, il y a une petite aire de stationnement avec des départs de PR. En vous dirigeant vers la falaise, vous trouverez une table d'orientation avec des explications. Vous pourrez admirer une vue magnifique sur les méandres de l'Aveyron