Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Roquefère ...

Village situé à 330 mètres d'altitude au cœur de CABARDES. Il est encaissé dans un méandre de la Vallée de Rieutort, affluent de l'Orbiel. Il est dominé par son château bâti sur un éperon rocheux et toujours habité de nos jours. Il comprend aussi deux hameaux perchés : Saint Julien et Cubserviès., respectivement à 650 mètres et 730 mètres d'altitude, accessibles par une route étroite et sinueuse qui grimpe à flanc de montagne. ROQUEFERE est distant de 25 km de CARCASSONNE et 2 km de MAS CABARDES.

LE CHATEAU de ROQUEFERE

L'éperon rocheux sur lequel se dresse le château de ROQUEFERE à MONFLANQUIN est un site stratégique depuis le Moyen-Age. 

Le premier Fort, est la propriété de Hugues de CASTELMORON. Celui-ci le cède à la fin du XIIIème siècle, à Jean de GRAILLY, Sénéchal du Roi d'Angleterre. L'époque est aux guerres Franco-Anglaises et le site est particulièrement bien placé. Il est complémentaire du point de vue défensif, à la Bastide de MONFLANQUIN.

Reportage Photos de José MECA

Un Passionné de l'Histoire et le Patrimoine de son village et alentours

qui a crée sa page Facebook sur laquelle il partage toutes ses photos : Caunes Minervois en Occitanie

Un lieu TYPIQUE de ROQUEFERE : son AUBERGE - Sire de Cabaret ...
Pour la petite histoire du Sire de Cabaret - Source Site internet de l'Auberge "Sire de Cabaret"
"Le Sud du CABARDES, d'apparence pauvre mais recelant de richesses dans son sous-sol, correspond au territoire de la Seigneurie de CABARET ... Pierre Roger de CABARET, cité dans les chansons et textes épiques relatant la Croisade contre les Albigeois, est un héros de la Résistance du Languedoc à l'invasion des armées croisées. Le CABARDES semble avoir été touché très tôt par le Catharisme. Pierre Roger de CABARES s'engage dans la Résistance dès le début de la Croisade. En 1209, il apparaît comme le principal Conseiller du Vicomte de TRENCAVEL. Il harcela les troupes de Simon de MONTFORT. Il réussit même à capturer un parent, Bouchard de MARLY. Après la reddition, il s'enfuira en Roussillon où il meurt dépossédé et exilé".