Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

REMPART Mission Patrimoine

REMPART c'est une association avec des PROJETS d'engagement, c'est la transmission du PATRIMOINE, c'est une ACTION en réseau

C'est la possibilité de PARTICIPER à un CHANTIER, se FORMER à des métiers techniques dans le secteur du PATRIMOINE


Les Association Locales en Occitanie

25 sites


Amis de Notre Dame de Vie

L'association a pour objet la sauvegarde et la réhabilitation de la chapelle de Notre Dame de Vie, de l'ermitage et de ses abords. 

2 rue des Aspres
66180 Villeneuve de la Raho

De quoi s'agit-il ?

La chapelle st Julien de Villeneuve est un très bel édifice roman qui marquait le lieu d'implantation du village initial, celui de l'époque carolingienne. Elle est de nos jours parfaitement mise en valeur à l'entrée de la ville, un peu comme la chapelle de la Piéta à Thuir.

De style roman, l'église St Julien se compose de trois parties, la nef, une travée de chœur et l'abside semi-circulaire, chacune de ces parties étant légèrement plus étroite que la précédente. Son chevet est décoré de deux rangées d'arcatures aveugles dont la première prenait appui sur des pilastres. Le portail était en marbre blanc, mais il n'en reste que des vestiges de nos jours. L'ensemble fait la fierté de la population, à juste titre, mais si belle soit-elle elle ne fait pas oublier qu'il y a peu de vestiges de l'ancien temps à Villeneuve de la Raho, contrairement à d'autres villages.

Cette église fut entretenue jusqu'au XVe siècle, puis elle fut remplacée par une nouvelle église, au sommet de la butte. Elle servit encore grâce à son cimetière attenant, mais tomba dans l'oubli rapidement. Elle a été classé monument historique en 1912.

Assoc. pour la protection du patrimoine de Fontpedrouse 
L'APPCF a été créée en 1985 par des habitants du village dans le but de protéger et d'améliorer la protection du patrimoine communal.
L'association s'est d'abord réunie autour de la restauration de l'église du XI° siècle de Prats-Balaguer, parallèlement elle a entrepris d'organiser des chantiers de bénévoles en collaboration avec l'Union REMPART pour restaurer, cette fois, le Château de Prats-Balaguer. Elle projette aujourd'hui de s'attaquer au pont médiéval de Fontpedrouse. 
66360 Fontpedrouse
Objectif son objet est de regrouper toutes les bonnes volontés pour protéger et améliorer la protection du patrimoine communal (architecture, urbanisme, nature, faune, flore, folklore, etc.), et de prendre toutes les décisions pour y arriver. L’association est indépendante de tout parti politique, toute confession religieuse et de toute idéologie. 

Association Fort Dugommier de Collioure Tel : 06 82 25 17 64

L'association a engagé depuis 1998 des travaux pour la restauration et la réhabilitation du Fort Dugommier, bâtiment militaire du XIXème situé sur la commune de Collioure, en vue d'y créer un centre d'art et de recherche artistique.

Email : [email protected] 

Site : www.dugommier.com

Terre de Pierres Tel : 04 68 61 12 75

Notre association travaille depuis 2006 à la réhabilitation du village en ruines de Périllos et à la protection de son environnement.
Terre de pierres travaille sur des parcelles communales en utilisant matériaux et techniques traditionnelles de construction. Les travaux sont menés sous forme de chantier associatif avec comme premier objectif la création d'une structure d'accueil pour ses participants. Avec la restauration de Périllos, l'association s'engage dans une démarche de transmission des savoir-faire de la construction rurale traditionnelle locale.

Terre de pierres organise des chantiers de bénévoles REMPART tout l'été.

Terre de Pierres
22 avenue Pierre Estirac
66600 Opoul Perillos

Les Amis du château de MontaigutTel : 05 65 99 81 50

L'association restaure, sauvegarde et anime des monuments et des sites naturels ou bâtis dans l'Aveyron. Son but est également de réinsérer des personnes en difficultés privées d'emploi. L?Association des Amis du Château de Montaigut est le siège de l?union REMPART Midi-Pyrénées.

Les Amis du château de Montaigut ont mis en place des activités pédagogiques pour les scolaires. Un programme est proposé ou peut être établi en concertation avec les enseignants à partir des ressources du site. Des visites individuelles, de groupe ou thématiques sont proposées toute l'année. Des jeux et chasses au trésor sont proposés aux enfants ainsi que le prêt de costumes de princesses et de chevaliers. La première quinzaine d'Août le château accueille un festival de théâtre tout public. Depuis une dizaine d'années, l'association accueille des personnes en grande difficulté, bénéficiaires du RSA ou jeunes. Ces personnes sont principalement envoyées par le Centre Médico Social de Saint-Affrique ou par la Mission Locale Départementale de Saint-Affrique. La structure en place leur permet une réinsertion progressive sociale (vie de groupe), professionnelle (découverte ou redécouverte du monde du travail) qui leur donnera les atouts indispensables pour s'adapter à la société dans laquelle nous vivons et retrouver dignité et travail.

Château de Montaigut
12360 Gissac
Association de la Tour du Viala du Pas de Jaux -  Tel : 05 65 58 91 89

L'association de la Tour du Viala du Pas de Jaux a été créée en 1981 par les habitants du village grâce au soutien de l'association des Amis du Château de Montaigut. Son premier objectif est la sauvegarde et la restauration des bâtiments historiques du village comprenant un logis des chevaliers de St Jean de Jerusalem, du XIVe siècle, et une tour grenier-refuge de cinq étages du XVe siècle. Il y a quelques années, l'association a mis en place un  circuit visant à faire découvrir un patrimoine local marqué par la présence des templiers. Les membres et les salariés de l'association s'efforcent ainsi d'animer le château tout au long de l'année. Si l'association accueille déjà des scolaires des alentours pour des visites thématiques, elle prévoit de développer cette activité en proposant des séjours avec hébergement.

Email : [email protected]

Association de sauvegarde du château de Calmont d'Olt Tel : 05 65 51 69 92

En 1986 le château de Calmont d'Olt, ruine féodale qui dominait la ville d'Espalion, fut achetée par un passionné de vieilles pierres, à sa demande et pour le protéger des promoteurs le château obtint le titre de Monument Historique Classé et durant les 12 années qui suivirent un projet pédagogique d'interprétation du patrimoine, avec animations médiévales, vit le jour, ainsi que de nombreux chantiers de débroussaillage, de dégagement et de stabilisation auxquels participèrent une bande de copains et de très nombreux scouts, le tout grâce à l'aide de l'Architecte des Bâtiments de France.

Email : [email protected]

Site : www.chateaucalmont.org/

Le BastidouTel : 05 65 80 45 00

L'association "le Bastidou" agit concrètement pour le patrimoine afin de vivre pendant les chantiers un projet constructif. Notre but est d'apporter une animation au superbe site médiéval de Peyrusse le Roc.

Le Tayral
Vaureilles
12220 Montbazens

Email : [email protected]

Les Amis de Latour sur SorgueTel : 05 65 99 33 78

Créée en 1991 afin de pousser la municipalité à acheter le château de Latour alors mis en vente, l'association devient vite responsable de la restauration et de l'animation du bâtiment. Le château de Latour, encore en chantier pour de nombreuses années, est devenu le pôle d'attraction de la petite commune de Marnhagues et Latour qui met en avant cette réussite pour son développement. Les salles du château abritent tout au long de l'année (les mercredis et durant les vacances scolaires) des ateliers d'art plastiques et d'initiation à la musique pour les enfants et les adolescents de la vallée de la Sorgues.

Château de Latour
12540 Marnhagues et Latour

Los Amic del Castel de Copiac Tel : 05 65 99 79 45

L'association "Los Amics del castel de Copiac" a été créée en 1982 et a pour but la restauration et l'animation du château de Coupiac mais aussi du Pays vert des Sept Vallons. Le château de Coupiac est ouvert à la visite :

- de Pâques aux journées du patrimoine les dimanches et jours fériés de 14h à 18h,
- pendant les vacances scolaires de Pâques, la deuxième quinzaine de juin et la première de septembre, tous les jours, de 14h à 18h,
- Les journées du patrimoine, de 10h à 19h.
- l'été, tous les jours, de 10h à 19h.

Le château reçoit toute l'année les groupes adultes (plus de 10 personnes) sur réservation préalable avec une visite guidée accompagnée ou non d'animations médiévales sur la cuisine, les jeux, la calligraphie ou les contes. Des activités ont été mises en place pour les enfants ; outre la visite guidée du site, ils peuvent participer à des ateliers en rapport avec l'époque médiévale : cuisine, jardin, armurerie, calligraphie ou encore enluminure.

Château de Coupiac
12550 Coupiac

Email : [email protected]

Site : www.chateaudecoupiac.com

Les Nouveaux TroubadoursTel : 05 65 99 97 97

L'association "Les Nouveaux Troubadours" anime un lieu de création et d'échange artistique depuis 1987 dans le village de Saint-Sever-du-Moustier, dans l'Aveyron. Les premières années ont été consacrées à la restauration d'un ancien hôtel sur la place du village. Depuis 2003 l'association a entrepris la construction d'un édifice insolite, bâti en pierre, sculpture et mosaïque, un palais imaginaire en perpétuelle évolution.

L'association propose de participer à des chantiers créatifs autour de cette "Construction Insolite". Les bénévoles réalisent des projets par petits groupes, encadrés par des animateurs techniques professionnels.

12370 St Sever du Moustier

Email : [email protected]

Site : www.lesnouveauxtroubadours.com

Union Régionale REMPART Midi Pyrénées

L'union REMPART Midi-Pyrénées regroupe neuf associations qui restaurent châteaux, églises et petit patrimoine dans l'Aveyron et dans l'Ariège. Elle agit avec une volonté de travaux durables et de qualité, dans l'esprit de la réhabilitation des Monuments historiques.

REMPART Midi-Pyrénées
Château de Montaigut
12360 Gissac

Email : [email protected]

Association de sauvegarde du château d'Allègre et de son siteTel : 04 66 24 81 91

Créée en 1993, l'association du château regroupe aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents. Elle a pour objet la sauvegarde, la mise en valeur, l'animation culturelle du château et de son site ainsi que toutes recherches et études historiques et archéologiques se rapportant à ce but. Elle a notamment oeuvré pour l'inscription à l?inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du site en 1997.   L'association organise chaque année une fête médiévale le troisième samedi du mois de juillet. Comédiens professionnels et amateurs font revivre, le temps d'une après-midi, seigneurs, damoiseaux, gentes dames, religieux et paysans dans les différentes demeures du domaine. Puis, à la belle étoile, un concert clôture cette journée. Cette journée conviviale est organisée en association avec les associations des châteaux de la région (Bouquet, Portes, Montalet).  L'association accueille chaque année la visite de plusieurs classes du collège de Salindres et d'écoles primaires des environs. Parallèlement, des visites guidées, des conférences et des randonnées sont organisées tout au long de l'année. En outre, l'association édite chaque année un journal qui récapitule l'ensemble des activités menées au cours de la saison et a créé un site Internet. Enfin l?association est membre fondateur de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) et adhérente à l?Union Rempart en Languedoc-Roussillon.  Les bénévoles se retrouvent au château tous les 1ers samedis du mois pour une journée chantier et ?uvrent à la sauvegarde et à la restauration du château et de son site : débroussaillage, consolidation de murets, mise en sécurité des ruines, petite restauration, etc. Des travaux plus importants ont été également effectués par les entreprises spécialisées avec le concours de la mairie d?Allègre Les-Fumades, la DRAC, la Région et le Conseil Général sous l?égide de l?Architecte des monuments de France, d?autres sont en cours de montage de dossiers.  Le secteur du Mont Bouquet est historiquement une zone connue pour avoir hébergé de nombreux ateliers de verrerie. En partenariat avec l?association Histoires et Traditions de Salindres, une exposition présentant les armoriaux des gentilshommes verriers est régulièrement présentée sur le site du château ou dans d?autres salles, complétée par un travail sur la sigillographie de l?époque médiévale. Des enseignants du secteur, membres de l?association organisent des visites de scolaires, illustrées et guidées. Un professeur du collège de Salindres a réalisé un cours d?histoire pour ses élèves.  Des chantiers sont régulièrement organisés avec l?appui de l?association Familles Rurales du Gard. Cette structure mène des activités pour favoriser l?insertion d?adultes en difficulté. En 2010 un chantier a été mené par cette association conjointement avec le centre culturel intercommunal de Céze ? Cévennes qui organisait une opération « vacances utiles » à destination des adolescents du secteur.

Hôtel de ville
Maison de l'eau
30500 Allègre-les-Fumades

Email : [email protected]

Site : chateaudallegre.e-monsite.com 

Association des Amis du château de Montalet Tel : 04 66 60 24 91

Dans les années 1980 la façade ouest du donjon s?effondre, les habitants du village prennent conscience que leur indifférence voue le château de Montalet à la ruine. C?est en 1984 que l?association pour la sauvegarde du château de Montalet dépose ses statuts en sous préfecture d?ALES. Son but « restaurer puis d?utiliser cet édifice guerrier à des fins plus pacifique » Depuis cette date et 13 359 journées de travail pour le château, les bénévoles du monde entier apportent leur concours pour restaurer ce château du moyen âge, classé à l?inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1997.   Chaque semaine le jeudi (entre 6 et 8 bénévoles ), le premier samedi de chaque mois (20 à 30 bénévoles) les travaux de restauration sont exécutés sur recommandation des ABF du SDAP du Gard. Une semaine à Pâques et quinze jours fin juillet et début août les bénévoles inscrit par le réseau Rempart. Le dimanche avant le quinze août nous organisons notre Médiévale, les bénévoles du chantier y participent et animent les jeux pour les enfants. En septembre ce sont collèges et lycées pour leur journée d?intégration qui participent aux travaux.

Tout au long de l?année nous recevons en costume du moyen âge les groupes pour une journée à Montalet. Nous envisageons aujourd?hui, devant l?avancement de la restauration, de créer un lieu public racontant l?histoire de la vallée de la Cèze, aux portes des Cévennes. Les chantiers que nous proposons à nos bénévoles permettent une approche complète des travaux de restauration. Un minimum de quatre à cinq ateliers est proposé, chaque atelier est dirigé par un voire deux membres de l?association apportant son savoir faire, sa disponibilité et sa compétence. Il y a un encadrant pour deux ou trois bénévoles maximum. Avec les écoles primaires, l'action porte sur la vie au moyen âge.

Les élèves de collège participent  aux travaux demandant la solidarité du groupe, chaque jeune prend conscience de son utilité dans l?objectif commun. Nous travaillons avec les élèves de Lycée et les étudiants l?autonomie dans la préparation du chantier, la gestion des volumes dans l?espace, le partage de cet espace en volume géométrique, le travail à flux tendu, etc ? Les chantiers d?insertion montés avec les services sociaux des collectivités territoriales permettent aux personnes à la recherche d?un emploi de recevoir une formation et de valoriser leur travail sur un monument classé.

1, Calade du Prieur
30410 Meyrannes

La SabranenqueTel : 04 66 50 05 05

L?association a été créée en 1969 pour sauvegarder l?ensemble médiéval de Saint Victor la Coste (village encerclé par les remparts, colline, château-fort). Le village était complètement abandonné, ruiné et envahi par la végétation. L'action des chantiers en a permis la restauration et les maisons sont devenues le centre d'accueil de la Sabranenque. Aujourd'hui, les travaux ont toujours lieu dans le village et le château-fort mais la Sabranenque oriente son action sur la sauvegarde du patrimoine rural et intervient sur d'autres sites dans la région.

25 rue de la tour de l'Oume
30290 St Victor la Coste

Email : [email protected]

Site : www.sabranenque.com/france.htm

Muses et Hommes, association de patrimoniophilie française -  Tel : 06 10 11 00 10


Des muses

Les neuf Muses sont les déesses grecques des arts, des sciences, de la culture et de l’inspiration. Elles sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (la mémoire).  Durant des siècles, les Muses ont été vénérées et célébrées pour la protection qu’elles apportaient à la musique, au théâtre, aux beaux-arts, à la poésie ou encore à l’histoire.

La Tradition nomme “mouseion” les lieux dédiés à l’aura des Muses, dont dérive le mot musée ou museum qui a inspiré au fondateur le nom de l’association Muses et Hommes et le slogan : "Des Muses pour l'inspiration et des hommes pour l'action".


Et des hommes

L’association Muses et Hommes a été créée en 2008. Elle regroupe des membres passionnés qui défendent leur patrimoine et l’Histoire : ce sont les gardiens du patrimoine. A leur échelle, ils œuvrent à la mise en valeur et à la restauration du patrimoine. Au cœur du Gard rhodanien, dominant la vallée de la Cèze, fief de puissants barons établis en ces lieux au Xe siècle, Sabran regorge d’un merveilleux patrimoine. Calvaires, murs anciens, chapelles romanes, châteaux, patrimoine naturel, savoirs faire, folklore, etc. Venez découvrir cet humble patrimoine et voyagez dans le passé. Face au fier Ventoux, Sabran, est un lieu de mémoire et d’histoire, un perpétuel chantier, un livre d’histoire ouvert sur le temps…


Muses et Hommes
Les Combes - Hameau de Carme
30200 Sabran

Email : [email protected]

Site : www.musesethommes.fr

Renaissance du Fort Vauban d'Alès

[email protected]

Président de Renaisssance du Fort Vauban d'Alès
184 Impasse Serre du Devois
30560 St Hilaire de Brethmas

Renaissance du château de Portes -  Tel : 04 66 54 92 05

L'association pour la sauvegarde du château a été créée en 1972 par les habitants du village décidés à ne pas assister impuissants à l?effondrement d?un monument témoin du rayonnement passé de leur région. L?association d?abord réunie autour de la rénovation du château s?est vite posée la question de sa réutilisation. Les chantiers de restauration sont toujours une priorité mais l'association entend aussi être active sur la mise en place de stages Monuments historiques et de stages techniques, l'amélioration du circuit de visite, la mise en place d?expositions destinées aux scolaires, de festivals, l'aménagement du gîte d?étape afin d?accueillir des classes du Patrimoine, la création et le maintien d?emplois. L?association s?ouvre aujourd'hui sur l?extérieur avec l?accueil du CNRS de Grenoble qui a installé du matériel destiné à étudier la pluviométrie en Cévennes. Différentes expositions destinées aux scolaires du département sont organisées au château pendant l?année ; des classes des écoles primaires du canton viennent visiter le château. Des stages de formation technique en taille de pierres, forge et menuiserie sont organisés au château. Différents chantiers d?insertion ont lieu en collaboration avec l?AFPA, l?association Léo Lagrange, Amitiés Tziganes,Tédak.

3 rue de la mairie
30530 Portes

Union REMPART en Languedoc RoussillonTel : 06 33 58 89 11

La structure régionale Union REMPART en Languedoc-Roussillon se compose d'une quinzaine d'associations. Elle a pour objet de promouvoir, soutenir et développer les activités des associations membres et de représenter le mouvement REMPART dans cette région.

Union REMPART en Languedoc-Roussillon
Château de Portes
30530 Portes

Email : [email protected]

Association l'ORMEAU 

Le village de Coustouge se situe dans le massif des Corbières et compte quatre-vingt habitants. Bâti sur les fondations d'un ancien château médiéval dont il a gardé la forme, le centre du village se structure autour d'une place circulaire, la place du Rond. L'association l'Ormeau a pour projet de (re)construire un bâtiment ruiné de cette place et de redonner leur cohérence à la place et au bâti. Les locaux qui seront créés seront à usage collectif et associatif. Axé sur la valorisation du patrimoine, le projet de l'association s'inscrit également dans une dynamique locale ; il entend développer une action collective au sein même du village. Pour mener à bien ce projet l'association organise des chantiers de bénévoles au cours desquels les participants sont initiés aux techniques traditionnelles locales de construction.

8 rue de Fontjoncouse
11220 Coustouge

Email : [email protected]

Site : www.chantier-coustouge.com

Les Amis de l'Eglise de St Félix et du Patrimoine de Paziols Tel : 04 68 45 40 91 (mairie)

L'ASFEP a été créée en 1994 pour participer aux travaux de rénovation de l'église paroissiale prévus sur trois ans.
Poussée par l'engouement suscité par ce projet, l'association s'est ensuite penchée sur différents chantiers en partenariat avec la municipalité propriétaire des lieux ou des objets : réfection des murs du fort, réhabilitation de parchemins médiévaux issus des archives, restauration d'un pont du XIIIe siècle, consolidation des bases de l'ancien donjon du fort de Paziols. Restauration du site de la Fontaine de Cucugnan

L'association s'est attaché les services d'un technicien susceptible de faire partager son expérience en taille de pierre, enduits à la chaux et ciments antiques.

6 route de Narbonne
BP 12
11350 Tuchan 

Termes en Termenès Tel : 04 68 70 01 06

L?Association de Sauvegarde du Château de Termes, « Termes en Termenès » (ASCT), créée par les habitants du village, ?uvre depuis 1988 à la mise en valeur du château de Termes, site pôle du programme « Pays Cathare ». Le château de Termes est resté célèbre pour le long siège qu?il a subi au moment de la Croisade Albigeoise par Simon de Montfort en 1210. Par la suite, il sera rebâti pour défendre la frontière contre le royaume d?Aragon et sera connu comme un des 5 fils de Carcassonne. Le château de Termes est ouvert à la visite et bénéficie d?une signalétique permettant aux visiteurs avec l?aide d?un plan-guide de découvrir les principales parties du monument. Cependant, le château a été démantelé au XVIIe siècle et l?état de conservation des vestiges en fait un monument difficile à appréhender pour un public non spécialiste. Dans la perspective d?une meilleure valorisation et afin d?apporter des éléments fondamentaux au développement et à la connaissance du site, la Mairie de Termes, propriétaire du monument, développe un programme de recherche archéologique et d?aménagement du site. L?association de sauvegarde travaille conjointement avec la Mairie dans de rendre le site lisible. Encadrés par un archéologue et un maçon spécialisé, les bénévoles se verront confier des taches diverses telles que déblaiements archéologiques, petite maçonnerie, traitement de la végétation, aménagement du site et des cheminements ainsi qu?une participation ponctuelle à la fouille archéologique.  Une équipe archéologique sera présente pendant le chantier. Le site est ouvert à la visite et des actions et animations culturelles sont menées régulièrement (conférences, visites guidées). Réalisation d?un documentaire historique sur le siège du château de Termes de 1210.

Hôtel de Ville
11130 Termes

Email : [email protected]

Site : www.chateau-termes.com

Association pour la sauvegarde de la Tour du Loup

Le projet de notre association consiste à reconstituer le volume initial de la tour en s'appuyant sur des vestiges en place afin d'y créer un espace pluriculturel. Maison forte au début du XIIIe siècle, la Tour du Loup a été décapitée au XIXe siècle de son étage ceinturé d'un hourd.

La forge
09330 Montgailhard 

DECLAM

Créée en septembre 2009, DECLAM' est une jeune association loi 1901. Elle est ouverte à toutes et à tous, et s'inscrit dans une démarche permanente d'Education Populaire, pour et avec les initiatives et dynamiques locales. DECLAM' invite tous les citoyens à être des acteurs de leur territoire.

Nos objectifs sont :
- Réhabiliter et animer le patrimoine local par la participation et la sensibilisation de publics divers.
- Initier, développer et expérimenter des actions éducatives, sociales, culturelles et populaires. des interactions entre acteurs et habitants des territoires.
- Favoriser et participer à l?émergence et au développement des initiatives locales.
- Permettre et partager une réflexion permanente, critique et évolutive des actions l?Education Populaire

Notre activité s'organise autour de trois axes, qui sont :
- Les chantiers de jeunes bénévoles : l'objectif étant de sensibiliser les jeunes à la restauration collective du patrimoine rural en développant leur sens de l'initiative autour d'une démarche éco-citoyenne
- Les manifestations culturelles populaires : en s'associant avec des initiatives et dynamiques locales autour de projets tels que repas, fanfares, randonnées, découverte patrimoine, jeux...
- Les actions de formation, d'accompagnement, de conseil et d'échanges...

Pour l'association DECLAM' les chantiers de restauration du patrimoine contribuent à l'aménagement et au développement local du territoire. Ils s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de formation des jeunes et des habitants au patrimoine dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective. Ainsi en plus de la valeur ajoutée au territoire qu'apporte la réhabilitation du patrimoine elle sert également de support à la création de lien social en permettant de multiples échanges.

Les objectifs des chantiers DECLAM' se résument par :
- Sensibiliser les jeunes à la restauration collective du patrimoine rural
- Éveiller une curiosité active chez les jeunes et permettre la découverte d'un territoire rural en participant aux dynamiques qui l'animent
- Développer le sens de l'initiative, par la participation à un projet commun autour d'une démarche éco-citoyenne

DECLAM' associe tous ses projets de chantier aux dynamiques locales. Ainsi, en parallèle des chantiers, les jeunes peuvent être bénévoles sur un festival de théâtre de rue ou encore être associés à la fête du village. La découverte des traditions locales et les échanges interculturels entre habitants et bénévoles sont des éléments pédagogiques transversaux à toutes les activités : du jardin à la cuisson du pain, de la ballade dans les bois à la lessive dans la rivière, du repas avec les habitants à la découverte de sports de pleine nature...

L'association DECLAM' souhaite travailler avec des publics qui sont à l'image de la société dans laquelle ils vivent. C'est pourquoi les groupes de bénévoles sont constitués autour d'une démarche de mixité et de diversité : l'objectif étant de permettre un véritable échange entre jeunes locaux, de toute la France, de l'étranger, filles et garçons bien évidemment, ou encore issus de foyers socio-éducatifs.


Ténouzies
46100 St Perdoux