Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

PRECHAC SUR ADOUR

La commune de PRECHAC SUR ADOUR se situe dans le canton de Pardiac Rivière Basse dans l'arrondissement de Mirande. Elle est limitrophe du département des Hautes Pyrénées.

Mes PHOTOS

Son Lac

Ses Maisons et vieilles demeures

Le village de PRECHAC renferme une vingtaine de maisons de maitre des XVIIIème et XIXème siècles sur leur bourda, clos de murs en galets roulés de l'Adour. L'ancien Presbytère est porté sur le cadastre du règne de Louis XIV sous le nom d'Abbadie ou "Abbaye Laïque" du village. La qualité de l'Architecture civile, les efforts d'embellissement des municipalités successives et des particuliers ont fait aujourd'hui de PRECHAC, l'un des plus beaux village du canton de PLAISANCE.

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du XIIème siècle

L'Eglise Saint-Jean-Baptiste (inscrite Monument Historique depuis 1960) est le fleuron du village. Située sur la rive gauche de l'Alaric, cet antique édifice, estampillé Eglise d'un ordre Militaire par la tradition orale, date du XIIème siècle. Aujourd'hui, elle n'a gardé de son Architecture Romane, que sa belle abside en cul-de-four, ornée d'une fenêtre surmontée d'une archivolte à billettes et une porte en arc-en-plein-cintre, décorée d'un chrisme, logée dans le mur gouttereau nord. Détruite, en grande partie pendant les guerres de religion, elle fut vraisemblablement restaurée au XVIIème siècle, puis dotée sous le second Empire d'une chapelle Néo-Gothique dédiée à la Vierge. Mais c'est son retable du XVIIIème siècle (Mobilier classé) qui attire l'attention de ses visiteurs par la richesse de son décor et la profusion de ses dorures. Les trois tableaux peints inclus dans les trois volets du contre retable sont liés aux remaniements du décor primitif, exécutés en 1897 par l'Abbé SERRES. Ils ont remplacé trois œuvres en bois sculpté, deux grandes statues en bois doré représentant Saint Loup en évêque crossé et mitré et un pape en tiare (Saint Pierre ?), aujourd'hui disposées sur les piliers de l'arc triomphal, mais aussi un remarquable bas-relief, placé aujourd'hui au fond de la nef, rare représentation de Saint Jean Baptiste en jeune pastoureau du XVIIIème siècle. Quatre statues d'Apôtres disposées au dessus de la tribune et deux reliefs d'applique ornant les piliers de l'arc triomphal, tous de facture archaïque, appartiennent ainsi que l'autel du retable actuel à un ensemble sculpté du XVIIème siècle. L'Eglise possède aussi deux énigmatiques objets liturgiques en fer blanc et de beaux vêtements sacerdotaux du XIXème siècle dont le plus ancien date de la restauration.

Un Moulin qui appartenait au XVIIème siècle au Seigneur d'ARMAU et un lavoir constituent avec le Canal de l'Alaric le patrimoine hydraulique du village.

Le Couvent et l'Orphelinat de PRECHAC

Cette ancienne bâtisse propriété de l'Abbé LOUBATERES au début du XXème siècle (ancien curé de Préchac) sera par la suite transformée en Orphelinat et Couvent Pensionnat de jeunes filles.