Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Mirande

Mirande est l'une des sous-préfectures du Gers, au sud Ouest du Département. Se trouve à 25 km au Sud Ouest d'Auch, 100 km de Toulouse, 50 km de Tarbes. 

Sous Préfecture

de Mirande

Hôtel de ville

de Mirande

Musée des Beaux Arts

et des Arts décoratif

Office de Tourisme

Visite du

Musée des Beaux Arts

Station verte, et rare cité française ayant obtenue l'exigeant label international Cittaslow dédié à la qualité de vie

Mirande est dotée d'un important territoire regroupant plusieurs Paroisses et Seigneuries de la vallée de la Baïse et des coteaux avoisinants. Diverses traces humaines sont connues depuis le Néolithique : haches polies, meules à broyer le grain ... qui attestent l'implantation de premières communautés agricoles. 

Les murailles partiellement conservées ((XIIIème et XIVème siècle) sont visibles depuis les boulevards périphériques (anciens fossés comblés). Sept archères et une tour ronde (Tour du Bourreau) attestent la puissance de ces fortifications démantelées.

Ancienne Fortification de Mirande

Tour d'Angle "du Bourreau"

Photo Florent PECASSOU 

Photo Florent PECASSOU

Située sur la rive gauche de la Baïse, la ville de Mirande est une BASTIDE fondée en 1281 par l'Abbé de Berdoues Pierre de Lamaguère, le Comte d'Astarac Bernard IV et le Sénéchal du Roi de France Eustache de Beaumarchés, La Bastide est dotée d'un plan en damier caractéristique, avec une place centrale dotée d'ambans et d'une halle en bois aujourd'hui disparue. 

Source Google Photos

De nombreuses Maisons anciennes (XIVème au XIXème siècle) sont visibles dans la ville, en pierre et pans de bois. On peut signaler la Tour de Rohan en briques (XIVème siècle) intégrée à l'hôtel de Rohan (XVIIème siècle), la tour des Abbés de Berdoues ou Tour de l'Horloge sur la Place (moyen âge très remaniée), la Maison du Procureur du Roi rue d'Auch (XVIIème siècle), les arceaux de la Place Centrale (XVIIème et XIXème siècle), la Halle en fonte moulée et charpente mixte (1886) restaurée en 2003, la Mairie, ancien tribunal avec parc (second Empire), la sous préfecture (second Empire).

LE CLOCHER ET LA CATHEDRALE SAINTE MARIE

Eglise datée du XVème, étonnant clocher arche
Cette église fut une cathédrale de 1410 à 1413. Beaux vitraux et un chemin de croix signé Louis Boulanger, un ami de Victor Hugo. Tableau représentant l’Assomption de la vierge peint en 1680 par Antoine COYPEL, peintre de Louis XIV.
Ce tableau est à l’ancien maître autel de l’abbaye de Berdoues qui est surmonté d’un baldaquin.
Toiles représentant une descente du St Esprit.

Tour de l'Horloge

La Halle en fonte moulée et charpente mixte

Photos Florent PECASSOU Google Photos

Autres Monuments du Patrimoine : le couvent des Cordeliers, le couvent des Clarisses, le couvent des Dames de Nevers, la façade à portail gothique de l'hôpital actuel Saint Jacques, le Moulin du Régis ou du Canut, nombreuses fontaines et sources bâties. L'Arbre de la liberté, sur le boulevard à l'ouest de la Sous préfecture, est un beau chêne planté en 1877. 

Équipements voués au loisir et au sport

Mirande est doté d'un domaine aqualudique en plein air dénommé Ludina. Il jouxte la base de loisir du Batardeau, espace verdoyant équipé de parcours sportifs terrestre et aquatique disposés au gré de la Baïse, du lac et de leurs pourtours. Une partie de ce lieu a été aménagée en camping *** Les allées Charles-de-Gaulle abritent un terrain de pétanque. Plusieurs espaces de jeu destinés aux enfants sont éparpillés dans la ville dont au cœur de la base de loisir du Batardeau, des allées Charles-de-Gaulle et du square de la mairie. Des terrains de rugby ou football et un fronton de pelote basque se situent au sein du complexe sportif centré sur le stade.

Crédit Photos Florent PECASSOU

Événements culturels

Festival Country Music de Mirande : festival de Country Music : 1er festival européen de ce genre musical. La première édition remonte à 1992. Le festival se déroule mi-juillet sur environ 5 jours.

Country in Mirande - La nouvelle association, CIM 32 le Festival Country In Mirande relance le concept d'une fête populaire, autour de la musique Country, redonnant à la ville de Mirande l'image de la capitale de la musique Country.

12,13,14,15 Juillet 2018

Quant aux fêtes patronales du 15 août, elles attirent toujours un vaste public. La vie culturelle, elle, s'appuie sur une bibliothèque, une société philharmonique qui donne de nombreux concerts et surtout un Musée des Beaux-Arts (dit des « Petits Maîtres »), qui est l'un des plus riches de Gascogne. Fondé en 1832 par un enfant de Mirande, Joseph Delort, il possède de remarquables tableaux de l'école Renaissance des Pays-Bas et des écoles française et italienne des XVIIe et XIXe siècles, citons un tableau de Claude Vignon, peintre français du XVIIe siècle, représentant le prophète Zacharie.Anecdote: la canne de Toussaint Louverture y est conservée. Un groupe folklorique très vivant, Lous Mirandes, fait connaître aux touristes les danses anciennes de la région et organise une grande fête folklorique (groupes français et étrangers) pendant les fêtes patronales du 15 août.