Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Vestiges Gallo-Romains du Tarn et Garonne

Exposition HISTOIRE DE TERRITOIRES - GAULOIS & ROMAINS en Tarn et Garonne aux Augustins de Montauban

PHOTOS Nathalie PHILIPPE

Extrait de Christian ASTRUC Président du Conseil Départemental de Tarn et Garonne du livre remis lors de l'exposition
"Le Patrimoine du Tarn et Garonne est d'une diversité qui fait l'essentiel de sa richesse. Il est le riche héritier d'un passé aux multiples facettes. Si son histoire, de l'époque médiévale à nos jours, est assez connue, l'Antiquité se devine à peine. Pourtant, l'époque où Gaulois et Romains vivaient ensemble sur nos territoires n'est pas si éloignée de notre présent. Les grands érudits du XIXème siècle ont, à leur manière, exploré cette part lointaine de notre passé. Depuis les découvertes archéologiques récentes, ont permis de mieux cerner "nos ancêtres les Gaulois".
Grâce à un partenariat inédit et riche de découvertes entre le Conseil départemental du Tarn et Garonne, la DRAC Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées et son service régional de l'archéologie, ainsi qu'avec l'association Archéologies, nous pouvons aujourd'hui contempler plus d'une centaine d'objets, découverts dans notre département, qui témoignent de la vie quotidienne aux tous premiers siècle de notre ère.
Les réalisations en bronze des Gaulois - épées à antennes, fibules, torques - rivalisent d'esthétique et de virtuosité avec les précieuses mosaïques ou les fragiles verres romains. Plusieurs musées de la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées - musée Saint Raymond de Toulouse, musée Ingres et Muséum de Montauban, Espace muséal d'archéologie d'Eysses à Villeneuve sur Lot ont généralement prêté leurs collections pour ce projet autour des "Histoires des territoires" : Gaulois et Romains en Tarn et Garonne".
Cette exposition va également permettre de connaître et de découvrir des sites archéologiques majeurs de notre département, souvent méconnus du grand public, dont les fouilles, programmées comme à la nécropole du Frau à Cazals, Al-Claus à Varen ou de sauvetage, comme à Cayrac, côtoient des découvertes fortuites plus anciennes, tels les objets issus de Cossa, donnés par Ursule Devals, ou le trésor de Dunes.
Puisse chacun retrouver dans cette exposition une part de ses racines, au travers de ce que nous ont laissé ceux qui, façonnèrent le territoire et y vécurent".