Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Lectoure

Du haut de son oppidum fortifié, l'antique "Lactora" inscrite aux "100 plus beaux détours de France", recèle bon nombre de trésors témoins d'une glorieuse histoire. 
Etirée en longueur sur son promontoire rocheux, la ville de LECTOURE est encadrée d'un côté par la masse compacte de son château, de l'autre par la flèche orgueilleuse de sa cathédrale.
Dès 3 km des remparts qui encerclent la ville, il est facile de rejoindre le centre ville par une ruelle qui grimpe à l'assaut de belles façades du XVIIIème siècle, dont les pierres réclament votre attention.
Histoire de Lectoure - lien site de la mairie
La Cathédrale SAINT GERVAIS ...
La Fontaine DIANE ...
L'Hôpital Narbonne-Pelet ...
En 1758, l'Evêque Claude François de NARBONNE-PELET demande à Louis XV les vestiges du château des Comtes d'Armagnac pour faire construire un hôpital manufacture. Le chantier dure de 1759 à 1766. L'extrémité Ouest du château est conservée et utilisée comme dépendance. Le reste est détruit pour faire place à un grand édifice de plan en "U" placé dans la perspective de la rue Royale. Les galeries à arcades sur cour sont reproduites en sous-sol et éclairées par des soupiraux. La filature, où les pauvres de l'époque gagnent leurs soins, est installée dans les salles voutées du sous-sol. Le bastion Nord-Est du château devient le cimetière des Sœurs. L'aile Sud et la chapelle sont terminées entre 1808 et 1812. Il ferme en juin 2013 et "le village des Brocanteurs" l'investit en 2014.
La TOUR DE CORHAUT 
Dernière de l'Enceinte de LECTOURE, elle présente un plan assez particulier ronde à la base et quasiment octogonale au sommet. si
Lien du site : mes vieux châteaux
LA CULTURE à Lectoure ...
Musée d'ARCHEOLOGIE Ecamoreyt - lien de leur site
Centre d'ART et de PHOTOGRAPHIE : lien de leur site
Les spécialités de Lectoure
Le BLEU de Lectoure - UN SAVOIR FAIRE - UNE PASSION - UN TRESOR DU GERS  ...
Le Bleu de Lectoure est un bleu de pastel artisanal, confectionné à Lectoure, dans le Gers.
Appelé aussi "Pastel des Teinturiers" ou "Bleu de Guède" il permet d'obtenir des nuances de bleu exceptionnelles ! Autrefois très prisée pour teindre les textiles, cette couleur magnifique (signe de noblesse) fut aussi utilisée par les Peintres et les Décorateurs de toute l'Europe.
LE SAFRAN de Lectoure ...
LE MELON de Lectoure ...