Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Le Département du Tarn

Le Tarn et est département de la Région OCCITANIE traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom !!! Le département actuel résulte d'une longue histoire qui a précédé sa création en 1790. Commencée il y a 500 000 ans avec les plus anciennes traces humaines, elle se poursuit avec la tribu gauloise des Rutènes. Leur territoire est tour à tour intégré dans l'Empire romain, le Royaume wisigoth de Toulouse et le Royaume franc. Devenue vassale du comté de Toulouse, le territoire du Tarn, nommé Albigeois en référence à Albi sa capitale, est ravagé par les combats de la croisade des Albigeois. Il est intégré au domaine royal en 1270 et appartiendra désormais à la province du Languedoc. Il souffre de nombreux combats et massacres pendant les guerres de Religion. À la Révolution, il prend le nom du Tarn, la principale rivière qui le traverse. Son histoire industrielle a été marquée par des luttes syndicales importantes.

L'Atelier des VACANCES - Spot TV- Crédit Vidéo CDT Tarn Tourisme

Du nord au sud du Tarn c'est une mosaïque de paysages, de villes et villages et d'ambiances toutes différentes qui vous attendent. Albi et sa cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO bien sûr mais aussi tous les trésors du pays albigeois Le charme des bastides et du Vignoble du Gaillac L’esprit sauvage des Monts de Lacaune Le pays d’autan et la montagne noire Les pierres insolites du Sidobre Le mythique pays de cocagne, terre de pastel.

Les incontournables Les Grands sites Midi-Pyrénées : Albi, Cordes sur Ciel, Sorèze Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, terre d’exception Les "Plus beaux villages de France" : Puycelsi , Castelnau de Montmiral, Lautrec, Monestiés Les sites classé par l'UNESCO: Albi, Rabastens, Les Cammazes et la rigole de Riquet Des Jardins remarquables : Le Jardin des Paradis à Cordes sur Ciel, Le Jardin des Martels à Giroussens, le Jardin du Palais de la Berbie à Albi, le Parc de Rochegude à Albi, le Jardin de l’évêché à Castres Des Musées de France : le musée Toulouse-Lautrec à Albi, le Château-musée du Cayla, Andillac, le musée Goya à Castres, le musée du pays rabastinois à Rabastens Le Vignoble du Gaillac, le vignoble aux 7 vins.

Le TARN en Drone - Crédit Vidéo O.D.C. Drone Tarn - You Tube

Vacances dans le TARN 2014 - Crédit Vidéo Crédit Vidéo Frédéric ADELMAR -You Tube

Les Spécialités du Tarn

La cuisine tarnaise est riche et créative grâce aux spécialités bien connues : l’ail rose, les charcuteries de Lacaune, le veau du Ségala, les fromages, les vins, le safran… Les restaurateurs les utilisent avec fierté et vous proposent leurs recettes préférées

Les Pigeonniers du Tarn ...

Lien du site d'Alain GILLODES qui a effectué un travail remarquable sur le PATRIMOINE et les Pigeonniers du Tarn