Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Le Sidobre

Cap Sud Ouest Sidobre -Tarn

Nous vous proposons de partir à la découverte d’un pays vieux comme le monde, avec des rochers vacillants, des boules de granit aux formes insolites, des mystères et des légendes peuplant ses forêts sauvages ! Un pays fascinant, façonné dans le Granit : Le Sidobre.


Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central. C'est un territoire granitique de 15km de longueur sur 7km à sa plus grande largeur, couvert de forêts. Son point culminant se trouve au lieu-dit "Le Patau" (707 mètres).

Joseph Filhol, conteur et professeur de géologie nous explique que le Sidobre est né d’un bouleversement géologique et il nous raconte ce que lui disent les pierres…et les légendes qui les entourent.

Mais le Sidobre est aussi le pays de l’amour Courtois. Marie-Hélène Bourge qui nous rencontrons à Burlats au commencement des montagnes du Sidobre, raconte l’histoire de la belle Adélaïde et de ses troubadours.

Puis direction Ferrières et la montagne de Montagnol avec Denis Mangado, président du musée du protestantisme.

Le Sidobre n’a pas toujours été boisé, il s’est couvert d’arbres lorsque les paysans ont progressivement abandonné l’élevage pour l’exploitation du granit : Eugène Benoit était granitier et explique les gestes d’antan.

Depuis les 60 et l’apparition de la pelle mécanique, la production de granit a véritablement décollée : Aujourd’hui on travaille avec plus de précision, moins de gaspillage et plus de recyclage, comme en témoigne Philippe Plo qui est à la tête du plus important site d’extraction de granit en France, à Saint-Salvy-de-la-Balme.

Lieux de légendes "Le Sidobre, Tarn" - Crédit Vidéo O.D.C. Drone Tarn - You Tube

Petit tour d'hélices ce matin sur un lieu de légendes, le site du Sidobre est unique en Europe par sa taille et la diversité de ses rochers aux formes étranges. Il en existe du même type ailleurs en France, mais beaucoup plus réduits