Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Le Grand Pic Saint Loup

Situé à environ 20 km au Nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie de l'Hérault

Crédit Photo X.DOMERGUE

Crédit Photos Google

Découvrez ses villages médiévaux autour du Pic Saint-Loup, leurs maisons de pierres sèches, leurs petits jardins ensoleillés et leurs ruelles étroites, typiques du Sud de la France. Faites une halte à Saint Jean de Cuculles, aux Matelles, au Mas de Londres et bien d'autres lieux plein d'Histoire. Fort de son héritage, le territoire associe des communes traditionnelles provençales en campagne et des localités plus jeunes, plus proches de l'agglomération citadine.

Que vous cherchiez une bourgade au calme entre garrigue et vignobles ou un lieu à proximité des grandes villes à visiter, vous trouverez toujours un village à votre goût pour vous ressourcer, découvrir la région, apprécier le terroir local, au pied du Pic Saint-Loup ou aux portes des Cévennes. Nos villages médiévaux sauront vous accueillir pour un séjour inoubliable.

Crédit Photos Google - ses ruelles

LES VILLAGES

LE PATRIMOINE

Fort de son patrimoine historique, le Grand Pic Saint-Loup compte de nombreux monuments et sites touristiques datant du paléolithique jusqu'au XIIème siècle, en passant par la conquête romaine. Parmi eux, vous pourrez visiter le village préhistorique de Cambous, vieux de l'Âge du Cuivre. Vous admirerez l'un de nos châteaux féodaux tel celui de Baulx ou de Montferrand. Autres édifices notables, certains de nos villages au caractère médiéval possèdent des églises romanes datant de l'An Mil, des prouesses d'architectures à l'époque de l'Art Roman. Plus pittoresques, vous aurez l'occasion de croiser de petits mazets et de vieux moulins au cœur de nos campagnes héraultaises. Entre notre patrimoine médiéval, avec nos châteaux féodaux et sites remontant au Moyen-Âge, les vestiges néolithiques et la culture romane de certains de nos monuments, vous ne manquerez pas de lieux à visiter en Grand Pic Saint-Loup. L'accès aux ruines du Château de Montferrand est interdit, le terrain étant dangereux et les sentiers privés.

NATURE ET PAYSAGES

Découvrez nos sites naturels incontournables tels que le Pic Saint-Loup et la vallée de la Buèges, laissez vous porter par la diversité de nos paysages, de la garrigue aux Cévennes. Des panoramas à la beauté sauvage préservée, au soleil généreux, aux parfums de thym et de genêt au cœur de la garrigue héraultaise. Nous vous invitons à découvrir des lieux de vacances uniques en plein air, loin des zones urbaines, des sites naturels à explorer à tout âge pour apprendre à en connaître la faune et la flore.

La nature en Grand Pic Saint-Loup possède plusieurs visages : ses plaines alliant aromatiques et vignes, ses montagnes rocailleuses de la Séranne à l'Hortus, ses gorges escarpées où se glissent de petites rivière inattendues.

Textes de l'Office de Tourisme du Pic Saint Loup

LE GRAND PIC SAINT LOUP en vidéo

                                         Crédit Vidéo Office de Tourisme du Grand Pic Saint Loup - You Tube