Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Labatut Rivière ...

Origine du nom  ...
Labatut s'appelait autrefois, la ville du Réchou. Son étymologie vient de "l'abbatue" d'où LABATUT. Plusieurs versions circulent sur l'origine de Labatut. L'ouvrage de Monsieur Abadie de SARRANCOLIN dit que du temps de la guerre des Albigeois, la ville du Réchou fut abattue par Simon de MONTFORT - de là, lui viendrait le nom de LABATUT.

LE CHATEAU

Château de LABATUT RIVIERE - 1880 - dessin de Louis de GERMON

Crédit Photo : la mairie de Labatut Rivière

Je vous invite à aller sur le site de la Mairie où l'on trouve un récit formidable de la "fameuse Bibliothèque du Château" 

Lien internet

Extrait de l'article ...

"Il est de notoriété que Robert MAISONNEUVE est un passionné d'histoire, à plus forte raison quand celle-ci concerne son village et le Pays de la Rivière Basse. A son tableau de chasse s'inscrit donc dernièrement, la revue Pyrénées d'Octobre 2015. Revue dans laquelle se trouve un article écrit par Pierre SARTHOULET et consacré à la Bibliothèque du Château de Labatut Rivière.

C'est en décembre 2014, au hasard de la parution d'un catalogue réservé aux bibliophiles avertis, qu'une collection émanant de la Bibliothèque du Comte Louis de GERMON fut mise en pleine lumière, dans la Librairie Parisienne Clavreuil.

Le fond de cette remarquable bibliothèque devrait actuellement se trouver à l'Abbaye de Tournay. Nouveau Monastère, construit dans les années 50, dans lequel a migré la communauté monastique lors de l'abandon de l'Abbaye de Madiran, elle même reconvertie depuis, en hostellerie et Maison des vins de Madiran.

Le château, dont nous connaissons l'actuelle agonie, fut une belle demeure si l'on en juge par la description qui en fut faite par Madame Pierre de GERMON née Juliette DOUVIER, belle fille de Louis de GERMON, dans un courrier que celle ci adressa en 1998 à Madame NAVAILH, Historienne et Membre de l'Association "les Amis du Château". Si la tour était ornée de magnifiques ouvrages reliés, d'autres lieux n'étaient pas en reste. Notamment la salle à manger, avec ses superbes panneaux peints représentant la vie de "Don Quichotte", ou les couloirs dans lesquels se trouvaient des colonnes sculptées et des chapiteaux provenant de l'Abbaye de la "Case Dieu" qui appartenait au Châtelain...

Enfin et pour l'anecdote, dans la toute dernière photo que vous trouverez en fin du document, nul doute qu'un certain métayer qui se trouve aux côtés du Comte de GERMON fait lui aussi partie d'un album cher à une famille Labutoise ...

C'est donc à la découverte de cette saga, familiale autant que bibliophilique, que vous invite Pierre SARTHOULET, au fil de sa plume ...".

LA BIBLIOTHEQUE de LABATUT RIVIERE par Pierre SARTHOULET

Crédit Photo Mairie de Labatut Rivière ainsi que le texte

La suite à lire sur le site de la Mairie ... Lien internet 

Etat actuel du château côté Parc - avec au premier plan : la Tour du Moyen Age - lieu de conservation de la Bibliothèque

Crédit Photo : la Mairie de Labatut Rivière ainsi que la source du texte