Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

La Romieu ...

Le Bourg de LA ROMIEU, situé au centre d'un vaste plateau karstique, doit sa fondation à deux moines : à leur retour d'un pèlerinage à Rome, ces pieux pèlerins (roumious) installèrent en ces lieux un prieuré qui, de 1082 à 1317, se voit rattaché à l'Abbaye Saint Victor de Marseille. Ce fut donc une sauveté au départ, située sur le chemin de Saint-Jacques de COMPOSTELLE. 
Cette modeste fondation se transforme au début du XIVème siècle, lorsque Arnaud DAUX en fait l'acquisition. Le nouveau propriétaire, natif de la ROMIEU, se trouve être le cousin de Bertrand de GOT, le futur "Pape GASCON". Aux liens du sang s'ajoutent ceux de l'amitié : Arnaud DAUX devient grand Vicaire ; puis Bertrand de GOT, élu Pape sous le titre de Clément V, en fait son camerlingue et l'élève à la pourpre cardinalice. Il devient un des grands personnages de sont temps, traite avec les gens d'Eglise, les Princes et les Rois.
Vers 1310, Arnaud DAUX conçoit l'idée d'établir une fondation religieuse dans son village natal autour d'une résidence pour ses vieux jours. Ainsi s'édifie entre 1313 et 1318, un "complexe" religieux, dont nous pouvons admirer la beauté comprenant : la chanoinie - le cloître - la collégiale - les tours et la sacristie.
Toutes les photos utilisées ont été prises dans les images de google
La Collégiale de LA ROMIEU
Le Village des Chats ...