Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Dans l'objectif des LANGLADE ...

Chroniques d'une famille Montalbanaise (1870 - 1930)

Plus de 6000 photographies de papier, plaques de verre, négatifs souples ou plaques stéréoscopiques…, le fonds Langlade redécouvert en 2013 est un formidable témoin de l’évolution des techniques photographiques à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il constitue également un précieux document historique et sociologique : durant plus de 50 ans, Camille, Edouard, Gérard et René Langlade n’ont eu de cesse de poser un regard sur leur environnement et les événements contemporains : portraits de famille en intérieur ou au jardin, travaux des champs, hobbies, fête du 14 juillet à Montauban, tranchées de l’Argonne, campagne de Salonique… les 267 photographies présentées ici sont autant de fragments qui esquissent la chronique d’une famille bourgeoise montalbanaise entre 1880 et 1930.

En 2016, l'Association "Mémoire vive" avait organisé une exposition à Montauban sur la famille LANGLADE ...

Crédit Photos Mémoire vive

"De Mémoire Vive" association pour la valorisation et la préservation des patrimoines photographiques familiaux, a été créée pour accompagner les particuliers dans la préservation et la transmission de la photographie de famille. Elle se veut espace de formation, de réflexion, de valorisation, de documentation et de création.

Lien vers leur site internet

Je vous invite à découvrir cette exposition Photographique qui a été légué au fond Patrimonial de la Médiathèque de Montauban

Il est composé de sept thématiques :

  • Une famille Montalbanaise
  • "Tempé" ce modeste héritage
  • Une vie Bourgeoise
  • Une révolution de l'Image la Photographie
  • Montauban dans l'œil des Photographes
  • Métayers et voisins 
  • 1914 : la fin d'un Monde

Vraiment ... cliquez sur ce lien vous allez voyager dans le temps !