Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

L'Hérault

Cap Sud Ouest Mourèze, Salagou, Navacelles, le pays arc en ciel

Dans l’Hérault, nous partons pour un voyage au cœur de paysages à couper le souffle, des lieux hors du commun: Mourèze, Salagou et Navacelles, tous labellisés Grand Sites. Dans des décors qui laissent penser que l’on est à l’autre bout du monde, nous découvrons un patrimoine géologique parmi le plus riche d’Europe. Des roches, de l’eau et bien sur des hommes, qui ont dû faire preuve d’ingéniosité pour composer avec cet environnement hors du commun. Notre voyage commence dans le cirque de Mourèze avec Philippe Martin, écologue et photographe. Découverte des chaos dolomitiques, avec leurs formes étranges. En quelques kilomètres, on change de planète. Nous voici sur la planète Mars, au milieu des terres rouges du Salagou. Leçon de géologie in situ avec les roches noires basaltiques que l’on doit aux volcans. Nous montons ensuite sur les plateaux calcaires des Causses du Larzac. Philippe Galant, archéologue à la Drac, nous invite à découvrir une cavité méconnue qu’il a fouillée récemment. Il y a fait une incroyable découverte, une grotte citerne datant du néolithique. Puis nous partons au Cirque de Navacelles. Une curiosité géologique devenue un foyer d’occupation humaine. Marc Salze, un enfant du pays, nous emmène au Moulin de la résurgence de la Foux construit au Moyen Age au fond des gorges de la Vis. Nous finissons notre voyage en canoë dans les splendides gorges de l’Hérault au niveau du pont du diable à Saint Guilhem Le Désert.

Cap Sud-Ouest Vallée de l'Hérault

Nous vous proposons un itinéraire des gorges de l’Hérault à la mer. De Saint-Guilhem-le-Désert à Agde en passant par Pézenas, le temps d’évoquer le riche passé de ces cités millénaires.

Cap Sud Ouest Etang de Thau

L'étang de Thau, dans le département de l'Hérault, est une vaste lagune qui s'étend entre le Mont Saint Clair et le Mont Saint Loup. C'est un réservoir de biodiversité. Depuis l'époque gallo-romaine, il est un véritable élément de prospérité..