Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

JU-BELLOC

JU-BELLOC est né en 1822 de la fusion de trois villages : JU - BELLOC - BAULAT. Cette commune appartient à l'arrondissement de Mirande et au canton de Plaisance du Gers. Il fait bon d'y vivre ou d'y séjourner. L'air y est pur, on y trouve beaucoup de tranquillité et de sérénité. JU-BELLOC témoigne d'un passé riche en Histoire avec ses anciens Seigneurs de BAULAT - de BELLOC - de JU sans compter son ancienne Fontaine de GOUEYTE qui attirait jusqu'au XVIIIème siècle, de nombreux Pèlerins. Beaucoup de demandes d'autorisations de célébrations de mariages étaient adressées à Plaisance pour la Chapelle NOTRE DAME de GOUEYTE, ce qui nous permet de mesurer le rayonnement de cette Chapelle Nuptiale.

Aujourd'hui, JU-BELLOC outre le cadre agréable qu'elle procure à ses habitants, on peut l'été profiter pleinement de BALADES à la découverte par exemple du Sentier PR balisé ou du circuit de GAMBADOUR ; on y trouvera sur le chemin la Maison de l'ADOUR, les ânes, ce circuit traverse une partie de la Zone Protégée Natura 2000. Lorsqu'on arrive vers BELLOC, on pourra y apercevoir la TOUR PORTE d'un ancien château, tout proche l'ancien MOULIN et le LAVOIR, sur la fin du chemin, on longera le chemin du MOULIN de BAULAT, son LAVOIR et son magnifique Pont pour longer le long de l'ADOUR.

Toutes les photos qui apparaissent sur cette page (hormis la vieille photo de la passerelle et les photos de la safranière) sont mes propres photos

L'été est propice à la PETANQUE et au CANOE CAYAK - à la PECHE - au VTT et bien sûr aux BALADES. On peut admirer sur le grand Pont la rivière de l'ADOUR !!! On peut sinuer sur les petites routes et chemins, y admirer les Maisons de caractère typiques du Gers, aussi aller faire le tour du LAC de la Barne.

JU était une ancienne SEIGNEURIE avec ses Seigneurs, son château, son Eglise et ses habitants …

L'Eglise était dédiée à "San Andréas de Junio". Elle a été démolie pour la reconstruction de la nouvelle Eglise JU/BAULAT

ANCIENNE PASSERELLE EN BOIS DU PONT DE JU

Ancienne Passerelle

Nouveau Pont

La Roue à AUBES située sur le Canal de l'Alaric à JU

Cette ROUE à Aubes a été créée par les Ateliers MILLAGUET pour faire fonctionner la FORGE entre 1925 et 1928

Elle est située sur le Canal de l'Alaric. En 1195, elle a été restaurée bénévolement par les habitants du quartier.

Sa structure est métallique et des AUBES faites en vergue ont été refabriquées. Son diamètre est de 3,50 mètres

Elle repose sur des paliers bronze et est attenante de l'ancienne FORGE (sources Archives communales de la Mairie)

L'EGLISE de la Section JU-BAULAT

Cette Eglise a été INAUGUREE le 14 Novembre 1875 ; elle est née d'un PROJET de 1870, mûrement réfléchi par les Conseillers et le Maire de la Mairie de JU-BELLOC. Il avait été décidé de démolir l'Eglise de JU et celle de BAULAT ; les rénover représentait un coût financier trop élevé ; on a donc utilisé les matériaux de ces deux Eglises pour la CONSTRUCTION de la nouvelle Eglise.  

* LA GRAVIERE

Ancien site  industriel dédié à l’extraction de granulats jusque dans le milieu des années 90, “la gravière de Jû-Belloc” a été réhabilitée en 2000 pour devenir un lieu de promenade et d’observation de l’Adour et de ses milieux. Le site naturel s’étend sur 100 hectares de "Saligues", forêts alluviales, pelouses sèches acides, anciens bassins d’extraction, bras morts, sur les communes de Jû-Belloc (Gers), Hères et Castelnau-RivièreBasse (Hautes-Pyrénées). Un parcours avec une petite boucle, comptez 1h30, vous donnera un premier aperçu des milieux remarquables que l’on peut rencontrer sur les bords du fleuve Adour
 

LA MAISON DE L'EAU

La Maison de l'eau vous accueille à Jû-belloc près de Plaisance-du-Gers. Inauguré en 2005, ce projet porté par l'Institution Adour s'articule autour de trois fonctions principales :

  • un centre de ressources sur l'eau et ses enjeux qui proposent des animations environnement, des formations à destination des élus et des techniciens rivière, une information plus générale sur l'eau ;
  • un site naturel de 100 hectares traversé par le fleuve Adour, composé d'un ensemble de milieux remarquables (bras morts, forêts alluviales, anciens bassins d'extraction...) ;
  • un pôle structurant des acteurs de l'eau sur le territoire (techniciens rivières, secrétariat des syndicats de rivière, chargée de mission Natura 2000, chargé de mission Sentier de l'Adour).
  • Animations ESTIVALES : CANOE - PECHE - VTT - Balades COMMENTEES

Les topoguides "généralistes"

La Maison de l'eau a mis en place deux topoguides pour visiter le site naturel en autonomie, un pour les enfants (ludique avec des jeux) et un pour tout public (plus technique).

Topoguide ornithologique

La Maison de l'eau propose depuis 2015 une visite en autonomie avec un topoguide "Les Oiseaux du Site naturel de Jû-Belloc". Ce document comporte des informations générales sur les oiseaux présents en fonction des milieux naturels du site : espace ouvert, forêt mixte, forêts humides, bras morts, eaux courantes, ... Y figure également des QRCodes à flasher pour avoir des informations complémentaires sur les espèces et les chants des oiseaux !

Il a été réalisé en partenariat avec le Groupe Ornithologique Gersois. 

Nouveau, un topoguide BOTANIQUE !!!

Depuis 2016, un guide "À la découverte de la botanique sur le site naturel de Jû-Belloc" est disponible à la Maison de l'eau en libre service. Périodes de floraison, habitat, mensuration, anecdote, venez redécouvrir les plantes remarquables et ordinaires des bords de l'Adour. Ce guide a été réalisé en partenariat avec l'Association Botanique Gersoise (ABG).

NATURA 2000 - L'Adour en Aquitaine
L'Adour, de sa source à Bagnère de Bigorre, jusqu'à son embouchure à Bayonne, a été retenue pour intégrer le réseau NATURA 2000 qui vise à préserver des habitats et des espèces remarquables de l'Europe. En région Aquitaine, il s'agit du site Natura 2000.
L'Adour, classé principalement pour les poissons, aloses, lamproies, saumon, ainsi que la vision d'Europe et une fleur, l'angélique des estuaires. 

Lien des MOULINS A EAU de la Rivière Basse

3 Moulins à Ju-Belloc : Moulin de Baulat - Moulin de Payssé - Moulin de Belloc

3 Lavoirs situés sur le Canal de l'Alaric : 1 à Ju - 1 à Belloc - 1 à Baulat

Secteur de BELLOC

Son Eglise

Dédiée à "San Nicolaus de Bello Loco" - Saint Nicolas - L'Eglise de Belloc possède une cloche de Notre Dame de Goeyte et certains éléments provenant de Goeyte  (chandeliers, plats …)

L'Eglise reçoit une statue de son Saint Patron

Le samedi 23 Mai 2009, en l'Eglise devant plus d'une soixantaine de personnes a été dévoilée une œuvre de Mr HOEKS habitant de JU BELLOC. Il s'agit d'une statue de 92 cm en bois polychrome représentant Saint Nicolas. Plus de 400 heures de travail furent nécessaires pour réaliser cette œuvre que Mr HOEKS a offert à la commune. Don pour lequel il fut remercié chaleureusement.

LA TOUR PORTE de Belloc - datant du Moyen Age

A Belloc, on peut voir les restes de la porte de l'ancien Château Fort ; et l'on a retrouvé l'ancien souterrain de ce château

Son ancien MOULIN  à Eau situé sur le Canal de l'Alaric

complètement rénové par l'ancien propriétaire

Son ancien LAVOIR

Secteur de BAULAT

BAULAT ou BEAULAT est une ancienne SEIGNEURIE où vivaient les Seigneurs de BAULAT... On y trouvait un Château, avec une ancienne Eglise avec son presbytère, et un Moulin à Eau où vivaient tous ses habitants du lieu.

En remontant au XIIIème siècle, on trouve une FONDATION HOSPITALIERE sur le territoire de BAULAT. L'étendue de la Seigneurie permis à ses possesseurs de détacher une partie au profit des FRERES HOSPITALIERS de L'ORDRE de Saint-Jacques, qui y fondèrent une étape et un poste de sécurité et le repos des voyageurs en marche sur COMPOSTELLE.

Son Moulin à Eau transformé après un INCENDIE en 1936 en scierie

Le Moulin est situé sur le Canal de l'Alaric tout près du lavoir et est composé d'un ancien CHAI ; celui-ci servait de quartier aux Allemands durant la seconde guerre mondiale. Aussi, pendant la guerre, afin d'aider financièrement leurs prisonniers, on y organisait des galas ou des bals (y sont venus des célébrités comme JO-TCHAD - sa fille Marie Christine TCHAD)

Le Moulin aujourd'hui est propriété privé - son propriétaire nous a ouvert ses portes pour une visite dans le cadre du Recensement des Moulins du Gers et m'a permis d'y prendre des photos

CULTURE de SAFRAN sur Jù-Belloc

Petite histoire du SAFRAN ...

La culture de SAFRAN a été florissante en France, du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Cette épice était une ressource économique florissante au même titre que le Pastel. Puis en 1755, suite à la terrible famine qui a sévit dans tout le royaume de France, un édit a obligé les safraniers à arracher l'or rouge pour cultiver du blé.

Stéphanie DUBOIS a créé sa propre Safranière "BULLE de Safran" dans la commune de Jù-Belloc vers Belloc... Elle produit un safran en pistils de qualité et des bulbes de crocus sativus ; elle fait partie des producteurs locaux de la commune

La Culture de Safran

Le Crocus Sativus est issu d'un bulbe de la famille des iridacées (iris) et se reproduit par la multiplication de ses bulbes, le bulbe mère disparaît en donnant naissance à de nouveaux bulbes, reproduisant ainsi son patrimoine génétique. La culture est simple mais doit respecter certaines règles pour que la plante s'installe et soit pérenne ...

Allez visiter sa safranière et découvrez ses merveilleuses recettes à base de SAFRAN :

  • Risotto safrané au parmesan
  • Tajine de poulet aux olives, citrons confits et safran
  • Noix de St Jacques crémées au safran
  • Moules au safran
  • Œufs au lait au safran

Lac de la Barne sur les communes de Plaisance et Ju-Belloc