Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Le Château de Gramont

Centre des Monuments Nationaux
A la limite des départements du Tarn et Garonne et du Gers, le château de GRAMONT domine un paysage vallonné. Du château du XIIème siècle, subsiste encore l'imposante Tour Simon de MONTFORT à laquelle a été ajouté au XIVème siècle un vaste logis.
Dès la fin du XVème siècle, la construction d'une aile dans le goût de la Renaissance fut entreprise par la famille VOISIN. Véritable invitation à la douceur de vivre, le château de GRAMONT ouvre ses salles richement meublées et vous entraine dans les jardins à la Française pour un délicieux moment de détente.
Reportage et crédit PHOTOS Maryanick GAULTIER du Château de GRAMONT - Château du XIIème siècle
"Ce château appartenait à Simon IV de MONTFORT Chef de la Croisade contre les Albigeois... Il fit don des terres et du château à son lieutenant de croisade Odon de MONTAUT-entrée Gothique-Aile de la Renaissance-reste la Tour fortifiée de Simon de Montfort"

Reportage et crédit PHOTOS - MES VIEUX CHATEAUX - lien vers leur site internet

"Le château de GRAMONT se trouve dans le Tarn et Garonne à la limite avec le Gers, à l'Est de LECTOURE. Il fait partie de ces ensembles de châteaux Gascons. Il a été remanié et il semble que l'échauguette comme les archères à étrier, soient apparues au XIXème siècle. On retrouve cette disposition de corps de logis accolé à la tour."