Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Les Grottes du Tarn et Garonne

La Grotte du Bosc

La grotte du BOSC se trouve à 3,5 km de SAINT ANTONIN NOBLE VAL, cité médiévale située dans les Gorges de l'Aveyron au carrefour du Rouergue, du Quercy et de l'Albigeois. C'est la seule grotte aménagée au tourisme dans le département du Tarn et Garonne.

Club des Sites de Tarn et Garonne - Grotte du Bosc - Crédit Vidéo ADT Tarn et Garonne

DECOUVERTE DE LA GROTTE

La Grotte du BOSC a été découverte le 2 septembre 1936 en explorant une excavation s'ouvrant dans une carrière abandonnée.
Une descente pratiquée à la corde conduisait à un diverticule menant à un cul de sac. Après avoir abattu une partie de la paroi les explorateurs pénétrèrent dans un boyau qui s'élargissant aussitôt se prolongeait presque horizontalement sur 200 mètres environ. D'une hauteur de 4 à 10 m. et d'une largeur de 2 à 6 m. quelques évasements forment des salles. Cette grotte est un des lits primitifs de la rivière du Bosc qui coule actuellement beaucoup plus bas. C'est dans cette atmosphère immobile sursaturée de vapeur d'eau chargée de calcite que se sont formées très lentement les concrétions : stalactites, stalagmites, colonnes, draperies, liserés etc.

Deux années (1936-1938) furent nécessaires pour aménager le cheminement et l'éclairage de la grotte. Une entrée et une sortie ont été creusées artificiellement pour accéder plus facilement au réseau souterrain