Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Cordes sur Ciel

800 Ans d'Histoire ...
Cordes fut fondée en 1222 par Raimond VII, comte de Toulouse. La naissance de la Cité est liée à la croisade des Albigeois, lancée au début du XIIIème siècle contre les Cathares du Midi, déclarés hérétiques, croisade qui se transforma vite en guerre de conquête. Cordes fut la première et la plus importante des "Bastides", des villes nouvelles créées pour recueillir des populations durement frappées par la Croisade et pour remettre en valeur un territoire. Cordes va connaître une croissance exceptionnelle. La Bastide primitive déborde les premiers remparts, de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (5 au total). En trois générations, elle devient à la fin du XIIIème siècle, une véritable ville de plus de 5500 habitants.
Elle doit sa prospérité aux Industries des toiles, des draps, du cuir, au commerce et à la finance.
Durant l'âge d'or de la Cité (1280-1350), des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier de somptueux palais gothiques qui font aujourd'hui la renommée de Cordes.
A partir de 1562, les guerres de religion provoquent de continuelles alarmes. La Cité fortifiée, considérée comme la plus forte place de l'Albigeois, est convoitée par les Huguenots jusqu'en 1625.
A la fin du XVIIème siècle, la construction du Canal du Midi bouleverse les grands axes commerciaux et Cordes se retrouve hors des sentiers battus.
La Cité connut cependant deux renaissances. Après le conflit de 1870, l'industrie de la broderie mécanique, ramenée de Saint-Gall (Suisse), par le Cordais Albert GORSSE, impulse un nouvel essor économique qui durera une cinquantaine d'années.
Durant la seconde guerre mondiale, un groupe d'Artistes repliés à Cordes autour du Peintre Yves BRAYER, réveillèrent la Cité oubliée et provoquèrent le renouveau Artistique.
HISTOIRE et PATRIMOINE de Cordes sur Ciel - RECIT de Voyages de Jessica - son site: HISTOIRE - à sac à dos -
Lien : biographie et carnets de voyages de Jessica qui voyage dans le Monde entier et nous fait profiter sur son blog de ses récits de voyages à travers l'Histoire - la Culture - le Patrimoine imagé par des photos
SES ARTICLES en France : son lien
Son article - CORDES SUR CIEL - Héritage de la Croisade Albigeoise - Lien Internet
CORDES SUR CIEL - Grand Site Midi Pyrénées -Le Vestibule du Paradis 
CAP SUD OUEST - Le Moyen Age pour Passion
1ère partie Château de Penne 
2ème partie : Pascal WARINGO - Association des Bâtisseurs Médiévaux - Cordes Sur Ciel

Sauvegarde, Nettoyage et Restauration de bâtiments : "les Bâtisseurs Médiévaux"

C'est une troupe émanent de l'Association "du Moyen Age à nos jours". Ce sont des ouvriers spécialisés qui ont acquis une expérience tout à fait particulière. Pendant vingt années, ils ont réalisé et réalisent encore, des animations médiévales en de nombreux lieux de France, Suisse et Allemagne, en parallèle avec leurs activités professionnelles. Ils ont reconstitué des engins de construction du Moyen Age tels que : treuils à tambour (ou cage à écureuil), roues à échelons, nacelles, lève-colonnes, pierrière, bricole ... Mais aussi, des démonstrations de mesures et géométries anciennes, de charpente, de corderie, de taille de pierre, de montages d'échafaudages en bois ...

Crédit photo ESP Photo Tours ...  ESP Photo Tours basé dans le village Médiéval de Cordes Sur Ciel propose des circuits photographiques individuels ou en petit groupe dans la région Historique du Tarn. Son investigateur Jon DAVISON un grand Photographe Néo Zélandais de renommée internationale ayant participé à des guides de voyages et de découvertes du monde entier

Cordes sur Ciel - crédit Vidéo Stéphane MEDINA

Crédit photo Cordes sur Ciel Photographe du 65 ...
Crédit photo Cordes sur Ciel Photographe du 65 : le Musée de Cire