Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

Caunes Minervois ...

LE VILLAGE
En pays d'Aude, au pied de la Montagne Noire, contrefort du Massif Central, et surplombant légèrement la plaine du Minervois, CAUNES MINERVOIS est un village au riche patrimoine historique et culturel.
Le village construit autour de son Abbaye Bénédictine est traversé par "l'Argent Double" petit affluent de l'Aude, qui coule toute l'année. Proche de la Méditerranée, son microclimat est propice à l'élaboration de ses fameux vins A.O.C Minervois.
CAUNES MINERVOIS est très prisé pour ses carrières de MARBRE ROUGE.
A voir : l'Abbaye Romane Saint-Pierre et Saint-Paul (vestiges des VIIIe, XIIe, XIVe, XVIe et XVIIIe s.)

les Hôtels Particuliers tels médiévaux et renaissance -La Chapelle de Notre Dame du Cros (XIIe s)
l'Eglise Ste Madeleine de CASTANVIELS (XVIIe s.) - les Lavoirs - le Pont Romain (route de Citou) - les Carrières de MARBRE ROUGE

Piémont - les Ateliers d'Art ...

Reportage Photos de José MECA 

José un passionné de l'histoire et du Patrimoine de son village

a créé un groupe sur Facebook qui s'intitule - Caunes Minervois en Occitanie où il partage ses photos

L'ABBAYE ...
Crédit photos José MECA Facebook
Elle fut fondée en 780 par le Moine Anian. Le Comte Milo de Narbonne, lui fit don de de la "Villa Bufentis" et de son domaine ainsi que de la Haute Vallée de l'Argent-Double jusqu'à sa source. Anian y fonda un Monastère dédié aux Saints Pierre et Paul. Le Monastère de Caunes demeurait un établissement moderne, puisqu'il ne devait aucun cens en argent à l'Empereur, en retour de sa protection, mais seulement des prières. Plus grave encore, il ne possédait pas de reliques, ces corps saints dont la présence était un gage d'expansion matérielle et religieuse.
En 982, on mentionna pour la première fois la découverte de tombes par des paysans, hors de l'enceinte du vieux village, dans un champs proche de la rivière. Les Moines informés déclarèrent qu'il s'agissait de martyrs de la période romaine. C'est le début du culte des reliques des quatre Saints Martyrs de CAUNES : Amans - Luce - Audalde - Alexandre.
Saint Genès patron de la Paroisse, les rejoindra après la révolution.
DE L'EGLISE PRIMITIVE à l'EGLISE ACTUELLE
De période d'épanouissement en période de déclin, en passant par les tumultes de la croisade des Albigeois, l'Abbaye traverse les siècles. L'église primitive carolingienne sera ensuite recouverte par l'édifice actuel avec différentes étapes dans sa construction : romanes (XIème - XIIème siècle - l'abside, les tours) et gothiques (XIIIème - XIVème siècle - la nef et le porche). C'est l'Abbé Jean d'ALIBERT (1598-1626) qui fut à l'origine de la renaissance de l'exploitation des marbres de CAUNES, au  début du XVIIème siècle. Issu d'une riche famille de CAUNES, il fit construire le logis abbatial et laissa également, au centre du village, un hôtel particulier à l'architecture remarquable.
Avec le rattachement de l'Abbaye à la congrégation de Saint-Maur en 1659, réapparait le besoin de la stricte observance d'une règle monastique bien malmenée jusqu'alors. La restauration de l'Abbaye est entreprise, de nouveaux bâtiments monastiques sont construits et le sol de l'Abbaye va être rehaussé d'un demi étage.
La suppression des ordres religieux par la Révolution entraina la dissolution du Monastère de CAUNES. Les habitants choisiront de garder l'église monastique tout juste rénovée comme lieu de culte et délaisseront la vieille église paroissiale Saint Genès qui sera vendue comme carrière de pierres.

Reportage Photos de José MECA

"Petite balade autour de Caunes-Minervois, un bijou dans un écrin de verdure ..."

LE MARBRE de CAUNES ...
Association LES MARBRIERES de CAUNES
L'association procède à l'inventaire et à la valorisation du Patrimoine géologique et marbrier de Caunes-Minervois. Elle œuvre à sa labellisation par l'UNESCO comme Géoparc.
Elle organise des visites-conférences des carrières, une fête annuelle du MARBRE, un Festival de sculptures, des expositions, des résidences d'Artistes.
Son Président : Albert DILAX
Adresse : Les Marbrières de Caunes - 3 rue du Roc - 11160 CAUNES MINERVOIS - Tél. 04.68.78.07.74
REPORTAGE de Nicolas EON (images en 360°) concernant les carrières de MARBRE ROUGE du Plateau de la Terralbe ...

Reportage photos de Christian LO ROUMEGAIRE

"Carrières de Caunes-Minervois"