Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

13 Villes en Occitanie bénéficient du label "Villes Art et Histoire" 

Villes et Pays d’art et d’histoire, une politique de valorisation


Le label des Villes et Pays d'art et d'histoire est un réseau créé il y a 30 ans. Il regroupe des villes et des territoires attachés à la valorisation et à l'animation de l'architecture et du patrimoine et qui mettent en oeuvre des actions pour les présenter.


1/ CARCASSONNE dans le département de l'Aude labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2015

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité médiévale a obtenu au mois de juin 2015 le label  « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » du ministère de la Culture et de la Communication. 


Carcassonne, ville située en haut d'une colline dans le Languedoc dans le sud de la France, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, qui date du XIIe siècle, propose des expositions archéologiques et une visite des remparts intérieurs.

2/ NARBONNE dans le département de l'Aude

Narbonne a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2006. La convention signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication garantit l’engagement de la collectivité dans un programme d’actions de valorisation de l’architecture et du patrimoine, que ce soit auprès des habitants, des visiteurs ou du public scolaire ; ainsi que la compétence des équipes impliquées dans sa mise en œuvre : Animateur de l’Architecture et du Patrimoine, guides conférenciers agréés.


Narbonne est une ville du sud de la France, située sur le Canal de la Robine. Elle est connue pour sa station balnéaire : Narbonne Plage. La construction de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui a débuté au XIIIe siècle n'a jamais été achevée. Près de la cathédrale, le palais des archevêques abrite des musées d'Archéologie et d'Art. Le musée de Horreum Romain est un labyrinthe souterrain d'anciens entrepôts, hérités de l'époque où la ville était un port romain.

3/ MILLAU dans le département de l'Aveyron

2010 : le label « Ville d’art et d’histoire » est attribué à la ville de Millau par le Ministère de la Culture et de la Communication.


PRÉHISTOIRE :  Dolmens et menhirs sur les Grands Causses, sites funéraires dans les grottes des gorges et vallées environnantes


ANTIQUITÉ :  La ville était un des plus grands centres de fabrication de céramiques et poteries sigillées. Le site archéologique de La Graufesenque offre la possibilité de découvrir cette époque. Les collections de céramiques et poteries sont, elles exposées au Musée de Millau. 


MOYEN-AGE La Ville propose plusieurs détails très intéressants de cette époque : demeures médiévales, église Notre-Dame de l’Espinasse…

2 monuments symbolisent cette époque :les vestiges du Pont Vieux et de son moulin et la Tour des Rois d’Aragon qui sera coiffée d’un Beffroi quelques siècles plus tard…

SIÈCLE(S) DES LUMIÈRES : Des hôtels particuliers aux décors parfois fastueux : Tauriac, Pégayrolles, Sambucy… Millau s’embellit et se modernise : le Lavoir de l’Ayrolle est construit.

ÈRE CONTEMPORAINE La Halle Métallique, pur style Baltard, ouvre le centre ancien de Millau. L’apogée de la ganterie et du travail de la peau sculpte » et façonne un Millau populaire. Le Musée de Millau retrace cette épopée de savoir-faire d’excellence.

TERMINUSLe Viaduc de Millau, avec ses nombreux records et brevets déposés, devient en 2004 le premier grand ouvrage d’art du XXIème siècle. Bien plus qu’une autoroute ! 2010 : le label « Ville d’art et d’histoire » est attribué à la ville de Millau par le Ministère de la Culture et de la Communication.

4/ BEAUCAIRE dans le département du Gard

Classée "Ville d'art et d'histoire" en 2001, Beaucaire possède un riche patrimoine architectural.


Fondée au VII siècle avant J.C, Beaucaire est connue comme ville relais sur la voie Domitienne, sous le nom de Ugernum. Au Moyen-Age, la ville se développe autour de son château mais c'est réellement à partir du XVIIe siècle avec La Foire de la Madeleine, place incontournable de commerce qui durant 10 jours anime la ville, que Beaucaire acquiert sa notoriété. De cette époque fastueuse, les riches marchands tirent profit pour bâtir de beaux ensembles architecturaux et notamment certains hôtels particuliers encore visibles aujourd'hui dans le centre historique.

5/ NIMES dans le département du Gard

Nîmes a été, en 1986, la première ville du Languedoc-Roussillon à recevoir ce label

Riche d’une histoire de plus de deux milles ans, Nîmes est un méli-mélo architectural qui témoigne de nombreuses influences historiques successives. S’y côtoient les vestiges de l’Antiquité avec les emblématiques monuments romains et les édifices contemporains imaginés par les plus illustres architectes du XXe siècle mais aussi les hôtels particuliers, les bâtiments religieux et civils. 

6/ UZES dans le département du Gard

La Ville d’Uzès obtient le label « Ville d’Art et d’Histoire » en novembre 2008. Une convention signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville d’Uzès officialise ce partenariat fort qui souligne la volonté de la ville de promouvoir la qualité architecturale et paysagère de son patrimoine.


Depuis des siècles, Uzès est ancrée dans l'Histoire. Dès l'Antiquité et jusqu'à nos jours, la ville a été façonnée par les générations d'Uzétiens qui s'y sont succédé et qui la font vivre.

Paré d'atouts patrimoniaux indéniables, ce joyau architectural, grâce au récent agrandissement du Secteur sauvegardé, a permis à la ville d'Uzès d'obtenir le label «Ville d'art et d'histoire» depuis novembre 2008.

Laissez-vous séduire par le charme et l'authenticité d'Uzès, profitez de votre séjour pour apprécier l'ambiance unique qui règne dans ses ruelles médiévales et ses jardins secrets, découvrez l'Histoire surprenante de son château Ducal et de ses hôtels particuliers Renaissance. Au gré de votre promenade, l'élégance de ses places ombragées, la fraîcheur de ses fontaines séculaires et la vous séduiront certainement.

Uzès, «Premier Duché de France», laissera à chacun d'entre vous le sentiment d'avoir vécu une heure, un jour, une vie un moment privilégié...  

7/ LODEVE dans le département de l'Hérault

Entre Larzac et Salagou, « capitale » des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente qui fut aussi un important centre textile, et une dynamique de développement s’appuyant sur de prestigieuses manifestations culturelles, la promotion de son terroir et de ses savoir-faire. En 2006, Lodève a rejoint le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire qui rassemble 146 territoires labellisés. Depuis 1985, le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, attribue ce label aux collectivités souhaitant valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité des espaces bâtis ou aménagés. Cette démarche intègre tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville riche de son passé et forte de son dynamisme. Il s'agit d'une politique de valorisation et de sensibilisation tenant compte des enjeux locaux. Celle-ci est formalisée par la signature d'une convention entre la Ville de Lodève et le Ministère de la Culture et de la Communication.

8/ CAHORS dans le département du Lot

Suite aux assises culturelles de 2002, la Ville a élaboré une politique culturelle globale. L'obtention du label Ville d'art et d'histoire fin 2005 est une des étapes importantes de la concrétisation de cette politique.


Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, la visite de Cahors, ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration. Le pont Valentré et la cathédrale St Etienne font partie de ces monuments d’exceptions dont on parle à l’autre bout du monde.


30 minutes seulement séparent Cahors d'un autre Grand Site : Saint-Cirq Lapopie et la grotte du Pech Merle

9/ PERPIGNAN dans le département des Pyrénées Orientales

Perpignan appartient depuis en 2001 au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.


Du site archéologique de Ruscino aux plus récentes architectures du XXIe siècle, ce patrimoine frappe par sa diversité et sa densité. La mission de l’Animation du patrimoine de la Ville de Perpignan est de le faire découvrir à tous, petits et grands, habitants et visiteurs, familles et scolaires, tout au long de l’année.

10/ MONTAUBAN dans le département du Tarn et Garonne

Montauban a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire en 1998 ; la ville vient de fêter ses 20 ans du label d'Art et d'Histoire et souhaite mettre en valeur davantage son histoire et son patrimoine à travers les divers aménagements et promenades de la ville


De son riche et tumultueux passé, Montauban a hérité d'un remarquable patrimoine architectural, dont la brique, omniprésente, lui vaut I'appelation de "plus rose des villes roses".


Le plan en damier - préfiguration des bastides - de la ville originelle, fondée en 1144, constitue aujourd'hui encore la trame urbaine du centre historique.

De l'époque médiévale, il ne subsiste ici que trois édifices :

  • l'église Saint-Jacques et son magnifique clocher octogonal à base fortifiée ;
  • le Pont Vieux, autrefois muni de trois tours, et ses sept arches ogivales, dont la construction fut ordonnée par le roi Philippe-le-Bel ;
  • la salle gothique du château comtal jamais achevé, actuelle "Salle du Prince Noir" du Musée Ingres.

L'apogée économique des XVIIème et XVIIIème siècles, qui suit la période trouble des guerres de religion au cours de laquelle Montauban s'illustre comme place forte du protestantisme français, est I'occasion d'une reconstruction générale et du développement des faubourgs.
De cette époque faste, le centre de Montauban - peu modifié au cours du XIXème siècle, pour des raisons économiques - tire son extraordinaire unité.

Servis par une brillante culture architecturale, édifices civils et religieux rivalisent de splendeur :
la Place Nationale, sa double rangée d'arcades et ses façades harmonieuses ; le Palais des Evêques ; le Collège des Jésuites ; les Hôtels Particuliers des riches bourgeois et, exception symbolique de pierre et de cuivre, la Cathédrale, affirmation de la reconquête catholique et royale.

Son dynamisme aujourd'hui retrouvé, Montauban nous invite à flâner le long de ses rues à la découverte d'un patrimoine dont l'éclat, est régulièrement ressuscité par d'heureuses opérations de restauration. 

11/ MOISSAC dans le département du Tarn et Garonne

Inscrite entre les coteaux du Quercy et le bassin du Tarn, Moissac est une petite ville rurale qui s’est construite autour de son terroir et de son abbaye romane. Grâce à la richesse de son patrimoine et à la volonté de la collectivité de le valoriser et de le transmettre, Moissac a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en mars 2012. Intégrée dans un réseau de 181 Villes et Pays bénéficiant de ce label, Moissac poursuit une politique culturelle dynamique s’appuyant sur la richesse et la diversité de son patrimoine monumental et paysager.


Le service patrimoine : en réunissant les deux volets « conservation » et « animation de l’architecture et du patrimoine», le service patrimoine vise à mieux faire connaître le territoire et à sensibiliser un large public aux enjeux de sa préservation. Il propose, tout au long de l’année, des moments d’échanges, de rencontres et de découvertes pour valoriser son patrimoine architectural, archéologique, mais aussi environnemental et immatériel.

12/ GAILLAC dans le département du Lot

La ministre de la culture, Françoise Nyssen (article France 3 Occitanie du 12/12/2017) vient d’attribuer le label "Ville d’art et d’histoire" à Gaillac, dans le Tarn. Le Grand Figeac et les vallées du Lot et du Célé, déjà labellisés voient leur label étendu à celui de "pays d’art et d’histoire".


L’objectif de la Ville d’art et d’histoire sera de fonder ses actions d’étude et de valorisation autour de thématiques liées à l’identité historique et patrimoniale de Gaillac. Ville située au cœur de son vignoble, le patrimoine vitivinicole sera un axe fort du projet Ville d’art et d’histoire. Des origines antiques du vignoble aux mutations techniques et commerciales de la viticulture aux XIXe et XXe siècles, des immeubles médiévaux pourvus de locaux vinaires aux domaines viticoles contemporains, c’est l’ensemble des patrimoines matériels et immatériels liés au vin qui seront valorisés dans le projet de label. Fondée au Xe siècle par des moines bénédictins, l’abbaye Saint Michel fut à l’origine du développement urbain de Gaillac. La Ville d’art et d’histoire cherchera à valoriser auprès de tous l’histoire et l’architecture d’une ville qui s’est construite avec et autour de cette institution religieuse. Située entre plaine alluviale et coteaux viticoles, la commune comprend le long de l’axe Tarn un centre ancien principalement construit en briques faisant de Gaillac une «  ville rose  » voisine d’Albi ou de Rabastens. La convention Ville d’art et d’histoire s’attachera à valoriser l’identité paysagère ainsi que les caractéristiques urbaines propres à la ville 

13/ TOULOUSE

Label Ville d'Art et d'Histoire obtenu en mai 2019


Toulouse, site patrimonial remarquable avec des biens "Unesco" comme le Chemin de St Jacques de Compostelle et le Canal du Midi, des édifices ou objets inscrits ou classés, deux labels "jardins remarquables", mais encore des édifices labellisés "Architecture Contemporaine Remarquable"

Toulouse la ville rose, regorge de JOYAUX ARCHITECTURAUX et PATRIMONIAUX : les Jacobins, la Basilique St Sernin, le Musée des Augustins, l'hôtel d'Assezat ...


Le centre Historique bénéficie d'un site patrimonial et historique remarquable de 256 hectares


Toulouse, capitale occitane


Toulouse est une étape incontournable au coeur du sud-ouest de la France.
Hier capitale des Wisigoths, aujourd'hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d'histoire.

Ici une basilique romane, là un hôtel particulier discret au portail imposant, plus loin un bâtiment industriel reconverti, une façade aux étonnants décors de terre cuite, le murmure d'une fontaine, une cour cachée… Laissez-vous guider au fil de quartiers mêlant histoire et modernité.