Découvrez notre région - l'Occitanie 
 Son Patrimoine - Sa Culture - Son Art

   Son dynamisme
    Son Authentisité
    Ses paysages grandioses
    Ses 13 départements

12 Pays en Occitanie bénéficiant du label "Pays d'Art et d'Histoire"

                                    Villes et Pays d’art et d’histoire, une politique de valorisation

Depuis 1985, le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Villes et Pays d’art et d’histoire à des collectivités locales qui s’engagent à valoriser leur patrimoine dans toutes ses composantes. Pour chacune d’elle, une équipe de professionnels agréés anime une politique globale de connaissance, diffusion, médiation protection et soutien à la création artistique. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, en passant par les paysages et le patrimoine immatériel, chaque réalisation du passé devient ainsi un objet de découverte et d’échanges. Les équipes des Villes et Pays d’art et d’histoire relaient les données scientifiques en les mettant à la portée de tous. Leurs actions de sensibilisation sont des démarches innovantes, originales et ludiques destinées à ancrer le patrimoine dans les réalités contemporaines.

LE PAYS des  PYRENEES CATHARES dans le département de l'Ariège

A l’échelle de ses 56 communes, le Pays des Pyrénées Cathares a été labellisé Pays d’art et d’histoire le 13 novembre 2008


SON HISTOIRE


-  Préhistoire

-  Protohistoire

-  Antiquité

-  Haut Moyen Age

-  Autour de l'An mil

-  la Croisade contre les Cathares

-  la "terre du Maréchal"

-  l'Essor des viles nouvelles

-  l'Industrie au Moyen Age

-  la Renaissance

-  les guerres de religion

-  l'Industrie à l'époque Moderne

-  la Révolution Française

-  les XIX et XXème siècles






SON PATRIMOINE


-  paysages et géologie

-  le Catharisme

-  les bastides

-  les maisons à pan de bois

-  le protestantisme

-  l'Art Roman

-  l'Art Gothique

-  les Vitraux du XIXème siècle

-  la forge à la Catalane

-  le textile

LES BASTIDES DU ROUERGUE

Le service de l’architecture et du patrimoine est chargé de mettre en œuvre dans les six communes du Pays d’art et d’histoire la convention signée en 1992 avec le ministère de la culture et de la communication.


Les six communes : Villefranche de Rouergue - Najac - le Bas Ségala - Villeneuve d'Aveyron - Rieupeyroux - Sauveterre de Rouergue   

LE GRAND RODEZ

Depuis 2008, Rodez agglomération mène une politique d'amélioration du cadre de vie et de préservation du patrimoine sur son territoire. En 2009, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, Rodez agglomération se lance dans l'inventaire et l'étude de son patrimoine. L'élaboration d'une Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP) est en cours. Elle assurera une gestion concertée et raisonnée des politiques d'urbanisme et d'aménagement dans une perspective d'ensemble visant au développement durable du territoire dans le respect de l'environnement et du patrimoine. Parallèlement, un ensemble d'actions de valorisation et médiation est mené autour du patrimoine : publications, visites et conférences, coordination de l'organisation des Journées du patrimoine.


Novembre 2013, le Ministère de la culture et de la communication récompense ce travail en délivrant à la communauté d'agglomération, le label Pays d'art et d'histoire.


Le territoire est composé de : SEBAZAC-CONCOURES ; ONET LE CHATEAU ; DRUELLE BALSAC ; RODEZ ; OLEMPS ; LE MONASTERE ; SAINTE RADEGONDE ; LUC LA PRIMAUDE

LE GRAND AUCH

Depuis 2011, le Grand Auch est labellisé Pays d’art et d’histoire. Dans le cadre de ce label accordé par le Ministère de la Culture, il s’engage, dans une exigence de qualité et de souci du public, à protéger son patrimoine bâti et paysager et à le faire partager de façon originale et vivante (visites guidées, ateliers pour le jeune public, spectacles…).


Auch et les villages qui l’entourent forment le Grand Auch, cœur administratif et historique du département du Gers et de la Gascogne. Sa situation de carrefour a concouru depuis toujours à son développement. L’implantation humaine semble commencer dans la région auscitaine vers – 400 000 ans. Avant la conquête romaine le territoire est peuplé par les Auscii qui commercent avec Rome avant de se soumettre aux Romains en 56 avant J.C. La période médiévale, avec le progrès de la christianisation voit se multiplier les lieux de cultes ainsi que les haltes pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La seconde moitié du XIe s. voit la création de nombreux castelnaux :Castelnau-Barbarens, Montégut, Montaut-les-Créneaux, où la population se regroupe au sein d’une enceinte fortifiée en réponse à l’incertitude des temps. Au XVe s. le Comté d’Armagnac est rattaché au domaine royal. Au XVIIIe s., l'Intendant d’Etigny décide d’en faire la capitale administrative de la Gascogne et donne au cœur de ville son aspect actuel.


PEZENAS

En 1965, André MALRAUX a voulu faire de Pézenas « Ville d’Art et d’Histoire » un des premiers secteurs sauvegardés de France. En 1996, le label « Ville et Métiers d’Art », réseau regroupant 70 communes et dont le Maire de Pézenas Alain VOGEL-SINGER a assuré la présidence de 2008 à 2016, confirme la vocation de Pézenas pour la restauration du Patrimoine et la transmission des savoir-faire.


En marchant sur les pas de Molière, dans les ruelles du centre historique de Pézenas, vous découvrez une formidable architecture du 16ème et 17ème siècle, toujours intacte. La maison des métiers d’Art, les ateliers des artisans-créateurs, donnent un intérêt culturel supplémentaire à visiter la cité. Tout au long de l’année, installés dans le cœur de ville, vivez au rythme des animations et festivals : Rencontres Cinématographiques, festival de chanson le Printival Boby Lapointe, le théâtre dans tous ses éclats, la Mirondela Dels Arts, les Estivales tous les vendredis soir de l’été, l’art lyrique avec Pézenas Enchantée, la lecture au travers de La maman des poissons, les déballages des brocanteurs, le Carnaval et les fêtes originales organisées par le collectif Temporadas. Autant de prétextes pour venir et revenir.


L'hôtel de Peyrat qui abrite le « Scénovision Molière » et l'Office de Tourisme de Pézenas – Val d’Hérault, accueille depuis juillet 2009 le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), exposition permanente qui s’inscrit dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la convention « Pays d'Art et d'Histoire ».

HAUT LANGUEDOC et VIGNOBLES

Le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles couvre un tiers du département de l’Hérault - Des lieux d'exception : le Canal du Midi, Minerve, les plus beaux villages de France, les musées de France ...


Des vestiges prestigieux : un prieuré, une abbaye, une chapelle romane, des vestiges de château au sommet d’une butte, des ruelles étroites longeant des remparts, une porte de ville, une fenêtre à croisée, des plafonds peints… Pénétrez dans le Pays d’Art et d’Histoire et laissez-vous conter le Moyen Age où résonne encore la langue d’Oc. 1000 ans d’Histoire à contempler, à découvrir, à effleurer du bout des doigts.

Une mosaïque de paysages,   Plaines et collines, montagnes et vallées : de cette diversité, le Pays Haut-Languedoc et Vignobles livre des paysages exceptionnels aux formes spectaculaires.  

La culture du vin ... Un vignoble ancré dans l’histoire, un vin de caractère. Depuis l’Antiquité, le territoire se nourrit de la trilogie méditerranéenne : blé, olivier et vigne. Mais c’est à partir du XIXe siècle qu’émerge la monoculture et que le paysage du Pays Haut Languedoc et Vignobles se couvre d’une mosaïque de vignes, de cépages hauts en couleurs, riches en saveur ! Le territoire connaît alors un âge d’or, une prospérité grâce à la monoculture de la vigne, au point que certains châteaux viticoles sont construits avec le fruit d’une seule vendange…

CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE

Labellisé Pays d'art et d'histoire en 2001, le Pays des Causses et Vallée de la Dordogne est situé au nord du Lot, au carrefour des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Il s'étend d'est en ouest, le long de la Dordogne, de Sousceyrac à Souillac. Il se compose de 79 communes, regroupées au sein de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Ce territoire conjugue les paysages des Causses de Gramat et de Martel, de pierres sèches et de pelouses sèches aux falaises calcaires riches de châteaux et villages médiévaux de  vallée de la Dordogne,  en passant par les verts pâturages du Limargue et du Ségala.


A proximité du Pays des Causses et Vallée de la Dordogne se trouve la Ville d'art et d'histoire de Sarlat en Périgord et le Pays d'art et d'histoire de Vézère-Ardoise en Limousin. 

LE GRAND FIGEAC VALLEES du LOT et du CELE

Le Grand-Figeac a été reconnu en décembre 2017 Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture. Pour cette première année, un programme d’animations vous est proposé pour découvrir, explorer et partager le patrimoine du Grand-Figeac.


UNE HISTOIRE D'AVENTURE HUMAINE

Siècle après siècle, c’est un formidable esprit d’initiative et d’ouverture au monde qui a permis de faire rayonner  le pays de Figeac loin de ses frontières. Se balader au coeur de ces villes et villages imprégnés par l'histoire de nos ancêtres, c'est un peu comme embarquer dans une machine à remonter le temps...


Qualité, variété et noblesse des matériaux de construction caractérisent l'architecture du territoire. Eléments emblématiques de ce patrimoine, de nombreux monuments tels que les châteaux, maisons fortes, abbayes et prieurés illustrent la grande richesse de la région.

La Préhistoire avec les premiers hommes et leurs monuments mégalithiques,

L’Antiquité avec les Cadurques, ces gaulois qui créent des premières voies et agglomérations à l’exemple de Capdenac-le-Haut. De nombreuses légendes entourent cet endroit...

Le Moyen Âge avec les moines qui, à Figeac, Marcilhac ou ailleurs, ont créé des cités et fait rayonner leurs abbayes le long des routes de pèlerinages. À leur suite de riches marchands ont fait voyager les productions du Quercy à travers l'Europe et sur le bassin méditerranéen,

La Renaissance à Assier grâce à Galiot de Genouillac, héros de la bataille de Marignan

​Le XIXe siècle par des enfants illustres à l’exemple de Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes né à Figeac,

MENDE et LOT en GEVAUDAN

Depuis 12 ans, le Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan œuvre en partenariat avec l'Etat à la valorisation et l'animation du patrimoine de la haute vallée du Lot depuis sa source jusqu'à son confluent avec la Colagne. Ici, sur ces 23 communes réunies avec Mende au centre, chef-lieu de la Lozère, bat le cœur historique du Gévaudan, marqué par les riches empreintes du temps.


Le voyageur qui fera une pause à Mende pourra apprécier, dans cette cité-préfecture rurale, la beauté de son centre historique, la splendeur de sa cathédrale gothique flamboyante mais aussi la douceur de vivre de cette petite ville à la campagne. A proximité de la ville, le Causse de Mende est le terrain de jeu des Mendois pour les multiples activités natures que l'on peut y pratiquer. Depuis Mende, vous pourrez partir à la découverte des Gorges du Tarn, de l'Aubrac, des Cévennes, de la Margeride. Ces grandes régions naturelles de Lozère si différentes et tellement impressionnantes par la dimension des espaces préservées.

SITE de Jean Yves REMISE - LA LOZERE ... un grand passionné par l'histoire et la richesse de son département
Les 8 baronnies du GEVAUDAN

VALLES d'AURE et du LOURON

Les vallées d’Aure et du Louron sont labellisées Pays d’art et d’histoire depuis 2008


Tous les éléments du patrimoine sont pris en compte : le patrimoine naturel et paysager, le patrimoine architectural, civil et religieux, et le patrimoine des savoir-faire. Chacun de ces éléments contribue à l’identité du territoire en associant les habitants et les acteurs culturels et touristiques qui partagent l’histoire du Pays,l’animent et font s’exprimer leur patrimoine


Un territoire au cœur de la chaîne des Pyrénées : au Sud-est du département des Hautes-Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron, situées en plein cœur de la chaîne des Pyrénées, constituent le point de convergence entre Gascogne, Bigorre, Comminges et Aragon. Entre Toulouse et Tarbes, à 20 km du Plateau de Lannemezan en direction de l’Espagne, le territoire s’étend sur 663 km² et compte près de 7 300 habitants répartis sur les 47 communes membres de la Communauté de Communes Aure Louron


Les 47 communes des vallées d’Aure et du Louron

Vallée d’Aure : Ancizan, Aragnouet, Ardengost, Arreau, Aspin-Aure, Aulon, Azet, Barrancoueu, Bazus-Aure, Beyrède-Jumet, Bourisp, Cadéac, Cadeilhan-Trachère, Camous, Camparan, Ens, Estensan, Fréchet-Aure, Gouaux, Grailhen, Grézian, Guchan, Guchen, Ilhet, Jézeau, Lançon, Pailhac, Sailhan, Saint-Lary-Soulan, Sarrancolin, Tramezaïgues, Vielle-Aure et Vignec.

Vallée du Louron : Adervielle-Pouchergues, Avajan, Bareilles-Is-Pouys, Bordères-Louron-Ilhan, Cazaux-Debat, Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, Estarvielle, Génos, Germ, Loudenvielle-Armenteule, Loudervielle, Mont, Ris et Vielle-Louron

VALLEE DE LA TET

La Vallée de la Tet a obtenu ce label en 1999

19 communes et 5 sites culturels de la Vallée de la Tet bénéficient du label de valorisation du patrimoine des "Villes et Pays d’art et d’histoire".

Au coeur des Pyrénées-Orientales, dans un écrin paysager remarquable, ce territoire présente un patrimoine exceptionnellement riche et diversifié. Dans le cadre d’une démarche de tourisme de qualité et de développement durable, plusieurs actions sont proposées à partir de différentes thématiques. Elles invitent les visiteurs à pénétrer au cœur de ce territoire et à le découvrir dans toutes ses composantes.

VALLEES CATALANES DU TECH ET DU TER

Le Pays d'Art et d'Histoire Transfrontalier des Vallées Catalanes du tech et du Ter existe depuis mai 2010, date de la signature de la convention de "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" avec le Ministère français de la culture et de la communication


L’espace Pays d’Art et d’Histoire compte ainsi 31 communes


10 communes de la Communauté de Communes du Vallespir 

14 communes de la Communauté de communes du Haut Vallespir 

-   6 communes de la Mancomunitat de la Vall de Camprodon

-   1 commune catalane isolée sur les franges du territoire du Pays d’Art 
    et d’Histoire